Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7385
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fragment d'une tenture des Preux : Judas Maccabée
Type d'objet
fragment de tapisserie
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
IVDAS MACH (sur le caparaçon)
...obstant qui fut grant renon
... ans mort eust mo(n) corps so(n)nié [?]
... J(esu)s cit [?] sus terre non [?]
(dans le cartouche, à la partie supérieure gauche)
IVDAS MACH (sur le caparaçon)
...obstant qui fut grant renon
... ans mort eust mo(n) corps so(n)nié [?]
... J(esu)s cit [?] sus terre non [?]
(dans le cartouche, à la partie supérieure gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 129 cm (gauche) ; Hauteur : 129 cm (droite) ; Longueur : 133 cm (supérieure) ; Longueur : 132,5 cm (inférieure) ; Poids estimé : 2,5 kg
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (Réduction : Chaînes: laine = 6 fils/cm; Trames : laine = 16 duites/cm, soie = 16 duites/cm.)
Matériau : laine (Chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (Chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1515
Date de création/fabrication : vers 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?) ; Pays-Bas du sud = Pays Bas du sud = sud des Pays Bas (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection Godefroi (ou Godefroy) Brauer (1857-1923) ; donation G. Brauer (villa des Passiflores à Nice), 1922. Remis au musée du Louvre en 1929, déposé au musée des Arts décoratifs le 09/03/1929.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Brauer, Godefroy, Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date du décret : 26/07/1922 (d'acquisition)
date d'arrivée au Musée : 1929
date d'arrivée au Musée : 1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Cassagnes-Brouquet, Sophie, « Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge », Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 20, 2004, p. 169-180,
- L’Art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet , 1450-1540, cat. exp. (Tours, musée des beaux-arts, 9 juillet-30 septembre 1952), Paris, Editions des Musées nationaux (Société Saint-Quentinoise d’imprimerie, 1953, n° 115
Bibliographie de comparaison
- Blanc, Monique, Tapisseries du Moyen Âge et de la Renaissance, [Paris, musée des arts décoratifs], Gand, Graphius, 2019, p. 123
- Nature et jardins de lice (XVe-XXIe siècle), cat. exp. (Angers, Domaine national du château d’Angers, 15 novembre 2019 - 15 mars 2020), Angers, DRAC, 2019, p. 54-55, cat. 4
- Institut de France (dir.), Un rêve de chevalerie : les Neuf Preux, cat. exp. (Langeais, Château de Langeais, 22 mars - 3 novembre 2003), Paris, 2003, p. 38-43 et 49-57
- Cassagnes-Brouquet, Sophie, « Les Neuf Preuses, l'invention d'un nouveau thème iconographique dans le contexte de la Guerre de Cent ans », dans Le genre face aux mutations. Masculin et féminin, du Moyen Âge à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 279-289,
Dernière mise à jour le 20.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances