Télécharger
Suivant
Précédent
Gourde de pèlerin : deux putti assis sur des dauphins
1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
OA 7566
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7566
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Verrier
description
Dénomination / Titre
Titre : Gourde de pèlerin : deux putti assis sur des dauphins
Ancien titre : Gourde à quatre passants
Ancien titre : Gourde à quatre passants
Type d'objet
verrerie ; gourde
Description / Décor
Large coupe à douze côtes rehaussées de dorure dans le fond, sur pied. Décor constitué de trois rangs d'écailles en haut de la panse ; le bord inférieur de l’écaille est souligné par une série de points blancs, tandis qu’au centre se regroupent trois points colorés disposés en triangle ; le bandeau doré se termine par des motifs denticulés. Pied à quinze côtes ; filet rapporté sur le bord du pied.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Largeur : 15 cm ; Profondeur : 10 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
achetée par le baron Salomon de Rothschild (1835-1864), cf. Inventaire après décès, dans une vitrine du grand salon : "1 gourde en verre de Venise, fond bleu, émaillé" (Archives Rothschild Londres, 00/1037/123A) ; collection baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ; anciennement déposé à Cluny, 10 juin 1926
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2C, Etagère 2
Index
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled
and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 38-39, 92, 141, 169, 254-255, ill. 92, n° 37
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 176-177, 185
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science, 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science>, p. 2707-2713
- Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 275, 276
- Haute époque. Gourde de pèlerin, [Vente, Paris, Hôtel Drouot, 08/06/2012, Henri-Pierre Teissèdre; Delphine de Courtry; James Fattori], p. 2, Fig. a et b
Dernière mise à jour le 17.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances