Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 1/5
Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 2/5
Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 3/5
Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 4/5
Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 5/5
Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 1/5
Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 2/5
Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 3/5
Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 4/5
Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier

1525 / 1530 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Forlì (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 7570
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7570
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : un architecte remet un modèle à un guerrier ; armoiries sur un bouclier
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Un guerrier présente la maquette d'un édifice à un homme barbu. Marli à fond jaune ; décor a trophei sur l'aile à fond bleu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 44,6 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1525 - 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Forlì (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1 , Verticale A

Index

Bibliographie

- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022,
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 74, ill. 45, p.75
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 89, fig. 11
- Thornton, Dora, « A bella donna from the Pasolini collection in the British Museum », Faenza, n°1-6, 2003, 135-150, p. 144, 145, 146, Tac II, b
- Erani, Giorgia, « Esempi decorativi rinascimentali in maioliche faentine tra XV e XVI secolo », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1-6, 2002, 47-73, p. 80, 82, 97, Tav VII c, d
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 341

Bibliographie de comparaison

- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 120

Expositions

- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
Dernière mise à jour le 05.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances