Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette : Vierge de Calvaire
1225 / 1250 (2e quart du XIIIe siècle)
Lieu de création : Picardie (?) ; Ile-de-France = Ile de France (?)
OA 7882
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7882
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge de Calvaire
Type d'objet
statuette
Description / Décor
La Vierge est debout, la tête levée, légèrement tournée vers la droite. Elle faisait probablement un geste de douleur en regardant la croix qu’elle accompagnait. Sa tête, aux cheveux ondulés visibles, est couverte par le grand manteau ; un pan de celui-ci est ramené sur son bras droit, en formant une chute de plis en chevrons décalés. Le visage ovale est caractérisé par de longs yeux en amande et une bouche mince, dont l’expression douloureuse est accentuée par une fissure de l’ivoire. Sa robe, serrée à la taille par une ceinture, tombe en plis cannelés qui venaient autrefois s’étaler sur le socle disparu. Le revers, assez plat, montre une même suite de plis verticaux. Les proportions sont élancées.
Remarquable par son sujet, assez rare dans les statuettes d’ivoire gothique, cette œuvre retient aussi l’attention par son élégante sobriété.
Deux couches de polychromie, restes de polychromie d'origine or sur mixtion jaune clair, bleu azurite (?).
Remarquable par son sujet, assez rare dans les statuettes d’ivoire gothique, cette œuvre retient aussi l’attention par son élégante sobriété.
Deux couches de polychromie, restes de polychromie d'origine or sur mixtion jaune clair, bleu azurite (?).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 4,5 cm ; Epaisseur : 1,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces sur l'ivoire)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces sur l'ivoire)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1225 - 1250
Date de création/fabrication : 1225 - 1250
Lieu de création / fabrication / exécution
Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) (?) ; Picardie (Europe->France) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1926
date du décret : 22/03/1927
date du décret : 22/03/1927
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 280-281, n° 95
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 263 (tome I), pl. CXXII (tome III), n° 739 A (tome II)
Dernière mise à jour le 15.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances