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Statuette : Vierge de Calvaire
1225 / 1250 (2e quart du XIIIe siècle)
Lieu de création : Picardie (?) ; Ile-de-France = Ile de France (?)
OA 7882
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7882
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : Vierge de Calvaire
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- La Vierge est debout, la tête levée, légèrement tournée vers la droite. Elle faisait probablement un geste de douleur en regardant la croix qu’elle accompagnait. Sa tête, aux cheveux ondulés visibles, est couverte par le grand manteau ; un pan de celui-ci est ramené sur son bras droit, en formant une chute de plis en chevrons décalés. Le visage ovale est caractérisé par de longs yeux en amande et une bouche mince, dont l’expression douloureuse est accentuée par une fissure de l’ivoire. Sa robe, serrée à la taille par une ceinture, tombe en plis cannelés qui venaient autrefois s’étaler sur le socle disparu. Le revers, assez plat, montre une même suite de plis verticaux. Les proportions sont élancées.
Remarquable par son sujet, assez rare dans les statuettes d’ivoire gothique, cette œuvre retient aussi l’attention par son élégante sobriété.
Deux couches de polychromie, restes de polychromie d'origine or sur mixtion jaune clair, bleu azurite (?). - Dimensions
- Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 4,5 cm ; Epaisseur : 1,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces sur l'ivoire) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1225 - 1250 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) (?) ; Picardie (Europe->France) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Aimé Eugène Desmottes (1825-1899) ; vente Paris, 19-23 mars 1900, n° 277, fig. ; collection Marguerite Hache, à Thénioux (Cher) ; don en 1926, accepté par décret du 22 mars 1927.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Desmottes, Aimé Eugène Constantin, Collectionneur
Mlle Hache, Marguerite, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date : 1926
date du décret : 22/03/1927 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 280-281, n° 95
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 739 A
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. CXXI
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 263