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Fragment de base d'un plat orné d'un oiseau nimbé
885 / 1115 (Fin du IXe siècle; Début du XIIe siècle)
Lieu de création : Byzance Lieu de provenance : Istanbul = Istamboul
OA 7921
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7921
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Fragment de base d'un plat orné d'un oiseau nimbé
- Description / Décor
- Fragment de base annulaire d'un plat au décor profondément estampé figurant à l'intérieur d'un médaillon central un oiseau nimbé (un aigle héraldique ?). Le fragment repose sur une base annulaire peu évasée et il est recouvert d'une glaçure plombifère orange très brillante. L'intêret de ce fragment de type réside surtout dans le thème du motif décoratif interne en relief et dans la technique de fabrication du décor (Glazed White Ware II). Ce type de céramique a été largement diffusé dans les régions situées autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire. La période d'apogée de cette céramique se situe aux IXe et Xe siècles.
- Dimensions
- Diamètre : 9,9 cm (base) ; Epaisseur : 0,8 cm ; Hauteur : 4,5 cm (conservée)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Céramique blanche à décor en relief estampé. Glaçure plombifère (Glazed White Wares II)
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : impression simple = estampé (techniques céramique->revêtement et décor->décor à froid->impression = par impression = impressionné) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 885 - 900 et 1100 - 1115 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Byzance
- Lieu de provenance
- Istanbul = Istamboul (Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient->Turquie)
- Historique de l'œuvre
-
Acheté par Agop Injoudjian à Istanbul (1871-1951) ; prêté au département des Arts de l'Islam le 17/11/2008 pour étude - retour le 8 mars 2012
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
MM. Indjoudjian, Agop et Mergueditch, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1927
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 11 Iconostase
-
François, Véronique, La vaisselle de terre à Byzance : catalogue des collections du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Département des arts de l'Islam], Paris, Louvre éditions ; Somogy, 2017, p. 164, n° 11
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 385, n° 290
-
Megaw, Arthur Huber Stanley, « A Byzantine Potters Stamp? », Annual of the Archeological Museum of Istanbul, 1968, 197-200, ill. 300
-
- Byzance. L'art byzantin dans les collections publiques françaises., Napoléon, 03/11/1992 - 01/02/1993