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Tabatière

1750 / 1752 (Milieu du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7986
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7986
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ducrollay, Jean-Charles (vers 1712 - Paris, avant 1766), Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Tabatière
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui
Description / Décor
Tabatière de forme rectangulaire, montée à cage en or poli, composée de six plaques incrustées de nacre de couleurs. Sur les six plaques sont gravés des sujets rustiques en bas-relief de nacre et de burgau.
On peut notamment voir sur le couvercle, une scène villageoise à la David Téniers, avec un couple de paysans dansant au son de deux flûtes.
Sur le dessous, une femme donnant à boire à deux fumeurs de pipe assis à une table devant un abri couvert de chaume.
Sur la bâte on peut voir 4 scènes : un buveur assis devant une femme ; une chèvre entre deux arbrisseaux ; un joueur de flûte assis à côté de deux moutons ; un mouton accroupi.

Plusieurs maîtres orfèvres parisiens adoptèrent ce genre de décor inspiré par les scène de cabaret en plein air de David Téniers le jeune (1610 - 1690).
Inscriptions
Poinçon :
Hibou dans un ovale (depuis 1893) (Poinçon d'import (France): sur la gorge)
Lettre A dans un carré (20 carats) (1806 - 1807) (Poinçon de titre, Vienne (Autriche) : sur la gorge)
Lettre K (1750 - 1752) (Poinçon de maison commune : Fond boîte, revers couvercle, revers bâte)
Poinçon de Maître orfèvre (Fond boîte, revers couvercle, revers bâte)
Tête de boeuf (1750 - 1756) (Poinçon de charge : Fond boîte, revers couvercle, revers bâte)
Tête de poule (1750 - 1756) (Poinçon de décharge : sur la gorge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Largeur : 8 cm ; Profondeur : 6 cm
Matière et technique
Matériau : or
Matériau : burgau
Matériau : nacre
Technique : ciselé guilloché (techniques métal->ciselé = ciselure)
Technique : incrustation = incrusté (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1750 - 1752
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Georges Heine (1861-1928) ; legs en 1929.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Heine, Georges, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du conseil : 06/05/1929
date du décret : 30/07/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 18

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 358, ill. p. 358, cat. 140
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 97
Dernière mise à jour le 27.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances