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Tabatière
1765 / 1766 (3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7990
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7990
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barrière, Jean-Joseph
Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Tabatière
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui
Description / Décor
Tabatière d'or, octogone. Couvercle et dessous émaillé en basse-taille de bleu translucide sur un fond gravé de femme drapée (couvercle) et d'attributs de musique (dessous), ornés en leur milieu d'un cartel rectangulaire à angles incurvés, avec sujet peint en grisaille sur émail, bordés en ors de deux tons (jaune, vert). Sur la bâte, arcature en or avec piliers décorés en bas-relief d'un amour debout ou d'un vase à l'antique.
Scène du couvercle tirée d'un dessus de porte de François Boucher pour Mme de Pompadour au chateau de Bellevue, intitulée La Muse Clio (aujourd'hui dans les collections de la Wallace Collection à Londres). Elle a été gravée sous cette fausse appelation en 1756 par Jean Daullé. Il s'agit de la muse de la poésie lyrique, Polymnie. Seuls manquent les nuages du ciel sur l'émail.
La scène du dessous reproduit une estampe de Gabriel Huquier, d'après François Boucher, la Poésie.
Scène du couvercle tirée d'un dessus de porte de François Boucher pour Mme de Pompadour au chateau de Bellevue, intitulée La Muse Clio (aujourd'hui dans les collections de la Wallace Collection à Londres). Elle a été gravée sous cette fausse appelation en 1756 par Jean Daullé. Il s'agit de la muse de la poésie lyrique, Polymnie. Seuls manquent les nuages du ciel sur l'émail.
La scène du dessous reproduit une estampe de Gabriel Huquier, d'après François Boucher, la Poésie.
Inscriptions
Poinçon :
Branches de laurier (1762 - 1768) (Revers couvercle, revers bâte)
Lettre B (1765 - 1766) (Poinçon de maison commune : fond boîte, revers couvercle, revers bâte)
Poinçon du maître orfèvre (Revers couvercle, revers bâte)
Tête de braque (1762 - 1768) (Poinçon de décharge : gorge, côté droit)
Branches de laurier (1762 - 1768) (Revers couvercle, revers bâte)
Lettre B (1765 - 1766) (Poinçon de maison commune : fond boîte, revers couvercle, revers bâte)
Poinçon du maître orfèvre (Revers couvercle, revers bâte)
Tête de braque (1762 - 1768) (Poinçon de décharge : gorge, côté droit)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,6 cm ; Largeur : 6 cm ; Profondeur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1765 - 1766
Date de création/fabrication : 1765 - 1766
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Heine, Georges, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 2B
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 10
Dernière mise à jour le 23.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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