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Montre ronde
1675 / 1760 (4e quart du XVIIe siècle = dernier quart du XVIIe siècle; Milieu du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Amsterdam
OA 8426
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8426
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Knip, Gerrit & Zoon
Horloger
description
Dénomination / Titre
Titre : Montre ronde
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Fond du boîtier décoré d'une peinture émaillée représentant une femme, vue à mi-corps, vêtue d'un costume contemporain allaitant un enfant. Contre-émail peint d'un paysage. Lunette du fond et celle du verre ornées d'une frise de rinceaux repoussés et ciselés. Charnière au niveau du IX ; tête du pendant aplatie en forme de bouton, supportant une bélière à oreilles. Cadran, en partie supérieure, un demi-cercle horaire numéroté de I à VI à droite et de VI à XII à gauche. Dans un guichet semi-circulaire, le soleil et la lune apparaissent tour à tour, indiquant les heures du jour et de la nuit. Un cercle extérieur à chiffres arabes et un cercle gravé de traits indiquent les minutes. Dans la partie inférieure, un bas-relief : Minerve casquée et deux amours, l'un muni d'un compas désignant le globe terrestre (la Géographie), l'autre scrutant le ciel avec une longue vue (l'Astronomie). En dessous, un guichet révélant le quantième du mois. Echappement à roue de rencontre, balancier avec ressort-spiral ; coq circulaire ajouré de rinceaux ; rosette de réglage.
Inscriptions
Signature :
cadran signé : KNIP ; mouvement signé : Gt Knip & Zoon / Amsterdam N°198
cadran signé : KNIP ; mouvement signé : Gt Knip & Zoon / Amsterdam N°198
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,3 cm (avec accessoire) ; Diamètre : 4,5 cm (avec accessoire) ; Epaisseur : 2,4 cm ; Diamètre : 4,3 cm
Matière et technique
Matériau : laiton
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1675 - 1700 (fond du boîtier) et 1740 - 1760 (mouvement et cadran)
Date de création/fabrication : 1675 - 1700 (fond du boîtier) et 1740 - 1760 (mouvement et cadran)
Lieu de création / fabrication / exécution
Amsterdam (Europe->Pays-Bas = Pays Bas = Hollande)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; legs de sa sœur Marie-Julie Olivier, n° 540 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 105
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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