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Montre ronde
                  
                                          1675 / 1725 (4e quart du XVIIe siècle = dernier quart du XVIIe siècle; 1er quart du XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Londres                                                          
                
              
                                            OA 8436
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 531
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 8436
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Huaud, Jean-Pierre
                        (1655 - 1723), Emailleur
                        
Huaud, Amy (1657 - 1724), Emailleur
Good, John Horloger
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Montre ronde
 - Type d'objet
 - horlogerie ; montre
 - Description / Décor
 - Fond du boîtier orné d'une peinture figurant La Vierge et l'Enfant en compagnie de deux jeunes enfants dont l'un tient une pomme (ou La Charité ?). Contre-émail peint d'un paysage où se dresse une chapelle. Pourtour décoré de quatre médaillons séparés par des noeuds dorés sur fond bleu, contenant des paysages variés où s'élèvent des édifices au bord de l'eau. Lunette du verre gravée d'une frise de feuilles stylisées. Tête du pendant en forme de boule. Cadran à chiffres romains et un cercle formé d'arcades indique les minutes ; aiguilles repercées et ciselées. Carré de remontage entre le III et le IIII. Echappement à roue de rencontre, arrêt de la chaine ciselé et repercé de rinceaux. Coq à un pied orné de lambrequins, de feuilles d'acanthe et de têtes fantastiques.
 - Inscriptions
 - Signature : 
mouvement signé : John Good 600 / LONDON ; boîtier signé : Les deux freres / Huaut les / jeunes - Dimensions
 - Hauteur : 5,7 cm ; Diamètre : 4,1 cm ; Diamètre : 3,8 cm ; Epaisseur : 2,2 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : laiton
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1675 - 1700 (boîtier) et 1700 - 1725 (mouvement et cadran) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Londres (Grande-Bretagne = Grande Bretagne->Angleterre)
 - Historique de l'œuvre
 - collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; legs de sa sœur Marie-Julie Olivier, n° 418 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Mme Olivier, Marie-Julie, Donateur
Olivier, Jules-René, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1
 - 
                        Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 76