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Montre ronde
                  
                                          1675 / 1750 (4e quart du XVIIe siècle = dernier quart du XVIIe siècle; 1ere moitié du XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            OA 8443
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 531
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 8443
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Huaud, Jean-Pierre
                        (1655 - 1723), Emailleur
                        
Huaud, Amy (1657 - 1724), Emailleur
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Montre ronde
 - Type d'objet
 - horlogerie ; montre
 - Description / Décor
 - Fond orné d'une scène représentant La Charité romaine d'après une oeuvre de Rubens gravée par C. Van Caukercken : une jeune femme, vue de profil à mi-corps, allaite son père prisonnier. Contre-émail peint d'un paysage où se trouve un édifice en ruines situé sur un promontoire rocheux, au premier plan un jeune homme joue du flageolet. Carrure ornée de quatre médaillons ovales représentant des paysages variés séparés par des noeuds jaune doré sur fond bleu. Mascaron peint à l'opposé de la tête du pendant qui est en forme d'anneau. Cadran à chiffres romains, points et traits indiquant les demi-heures et quarts d'heure ; aiguille moulurée ; centre du cadran orné d'une guirlande de roses. Echappement à roue de rencontre, quatre piliers en forme de tulipes. Balancier muni d'un spiral-réglant, rosette de réglage encadrée d'une applique ajourée, gravée de rinceaux et de deux enfants. Coq circulaire à deux oreilles repercé de rinceaux symétriques, disposés en quatre groupes séparés.
 - Inscriptions
 - Signature : 
boîtier signé : Huaud.f - Dimensions
 - Hauteur : 5,3 cm ; Diamètre : 4,2 cm (avec accessoire) ; Diamètre : 3,9 cm ; Epaisseur : 2 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : laiton
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1675 - 1700 (boîtier) et 1700 - 1750 (mouvement) - Historique de l'œuvre
 - collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; legs de sa sœur Marie-Julie Olivier, n° 415 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Mme Olivier, Marie-Julie, Donateur
Olivier, Jules-René, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1
 - Mode d'acquisition
 - legs
 - Période
 - Louis XIV (1643-1715) - Louis XV (1715-1774)
 - Type
 - horlogerie - montre
 - 
                        Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 99