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Montre ronde à double boitier
1740 / 1760 (Milieu du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Londres
OA 8465
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8465
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gretton, Charles
(1649), Horloger
description
Dénomination / Titre
Titre : Montre ronde à double boitier
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Le fond du boîtier extérieur est peint sur émail d'une scène inspirée de L'Automne d'après Lancret ; scène galante avec trois personnages dans un parc encadrés de médaillons à fleurs et de cartouches, sur le pourtour sont ciselées en relief et gravées des fleurs, volutes et coquilles. La lunette du verre est formée d'un cercle émaillé brun peint de guirlandes fleuries et de résilles. Le boîtier intérieur en or est repercé sur son pourtour de rinceaux et gravé sur son fond d'un bouquet de fleurs. Cadran en émail blanc, chiffres romains pour les heures, chiffres arabes pour les minutes. Mouvement à répétition des heures et des quarts ; échappement à roue de rencontre.
Inscriptions
Signature :
"Cha Gretton/London/2698" sur le cache-poussière du mouvement
"Cha Gretton/London/2698" sur le cache-poussière du mouvement
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 4,3 cm (boîtier extérieur) ; Epaisseur : 2,1 cm (boîtier extérieur) ; Diamètre : 3,5 cm (boîtier intérieur) ; Epaisseur : 2,2 cm (boîtier intérieur)
Matière et technique
Matériau : or
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1740 - 1760
Lieu de création / fabrication / exécution
Londres (Grande-Bretagne = Grande Bretagne->Angleterre)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; legs de sa sœur Marie-Julie Olivier, n° 698 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 172
- La Passion de la Liberté. Des Lumières au romantisme, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/06/2019 - 13/10/2019
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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