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Montre ronde : tombeau de Rousseau, d'après J.-M. Moreau le Jeune
1775 / 1800 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 8584
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 8584
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gudin, Jacques-Jérôme
(Paris, 1732 - 1784 ou après 1789 (?))
- Dénomination / Titre
- Titre : Montre ronde : tombeau de Rousseau, d'après J.-M. Moreau le Jeune
- Type d'objet
- horlogerie ; montre
- Description / Décor
- Une peinture sur émail représentant le Tombeau de Jean-Jacques Rousseau dans l'île des Peupliers à Ermenonville, d'après la gravure de Jean-Michel Moreau le Jeune (1741-1814) décore le fond du boîtier entouré de points d'émail blanc, en partie disparus. Le ciel émaillé d'un beige rosé est peint sur un guillochis de rayons. Des torsades en or et vert sont appliquées en relief sur les lunettes. Charnière visible. Le cadran en émail blanc comporte l'indication des heures en chiffres romains et celle des minutes en chiffres arabes. Aiguilles en or repercées et ciselées. Le mouvement possède un échappement à roue de rencontre. Rosette de réglage en argent. Le coq circulaire est ajouré de rinceaux gravés.
- Inscriptions
- Signature :
Gudin / A Paris (Mouvement signé)
Gudin/ A PARIS (Cadran) - Dimensions
- Diamètre : 3,7 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Ors de couleurs, laiton doré, émail
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : laiton (doré)
Matériau : or (couleurs)
Technique : glaçure = couverte = émail =vernis (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1775 - 1800 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; legs de sa sœur Marie-Julie Olivier, n° 778 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Olivier, Marie-Julie, Donateur
Olivier, Jules-René, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1935
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 2A
-
Cardinal, Catherine, Les montres et horloges de table du musée du Louvre, Tome 2, Paris, RMN, 2000, p. 173, ill. 205, n° 205
-
Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 205
-
- Jardins romantiques français (1770-1840). Du jardin des Lumières au parc romantique, Paris (France), Musée de la Vie Romantique, 07/03/2011 - 17/07/2011