Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat rond : Biche
1440 / 1460 (Milieu du XVe siècle)
Lieu de création : Manises
OA 9001
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9001
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : Biche
- Type d'objet
- plat ; platerie
- Description / Décor
- Plat décoré en bleu d'une biche ou d'un faon au centre du bassin et de l'inscription "ave maria gra[cia] plena" sur l'aile, sur un fond d'ocelles (flores de puntos) en lustre métallique. Au revers, décor lustré avec une rosace striée au fond et des stries se déployant entre deux bandes sous l'aile.
- Dimensions
- Hauteur : 4,2 cm ; Diamètre : 35,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : faïence stannifère
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1440 - 1460 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Manises (Espagne->Valence)
- Historique de l'œuvre
- collection Antonin Personnaz (1854-1936) ; legs en 1937 ; conseil du 02/03/1937
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Personnaz, Antonin, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1937
date du conseil : 02/03/1937 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Valence, Vitrine 2
-
Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La maiolica e le altri arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno Orvieto 9 giugno 2018 offerti a Carmen Ravanello Guidotti per i suoi settant'anni, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, p. 63, fig. 4
-
Aloudat, Nala ; Carayon, Agnès ; Giovannoni, Vincent (dir.), Aventuriers des mers VIIe-XVIIIe siècle - De Sindbad à Marco Polo. Méditerranée - Océan Indien, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, du 15 novembre 2016 au 26 février 2017 ; Marseille, MUCEM, du 6 juin au 9 octobre 2017), Vanves ; Paris ; Marseille, Hazan / Institut du monde arabe / Mucem, 2016, p. 212, p. 117
-
Reflets d'or. D'Orient en Occident. La céramique lustrée IXe-XVe siècle, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny -musée national du Moyen-age, 9/04-1/09 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 94-95, n° 63
-
Ainaud de Lasarte, Juan, Ars Hispaniae : historia universal del arte Hispanico : ceramica y vidrio, Madrid, Editorial Plus-Ultra, 1952, Disponible sur : https://ddd.uab.cat/pub/llibres/1944-1977/214152/cervid_a1952r2@amatller.pdf , p. 54, ill. 111
-
Fabre, Emile, « 6,000 ans de céramique », Plaisir de France, Num. spécial : juin 1952, 32-35, p. 35
-
Marti, Manuel Gonzalez, « Loza », dans Ceramica del Levante Espagnol Siglos medievales, Espagne, Labor,S. A., 1944, p. 442, fig. 540
-
Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 326-327, fig. 280
-
- Aventuriers des mers. Dix siècles d'aventures sur les mers entre océan Indien et Méditerranée, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 06/06/2017 - 09/10/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- Dix siècles d'aventures sur les mers entre Océan Indien et méditerranée, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 17/11/2016 - 05/03/2017
-
- Aventuriers des mers. Dix siècles d'aventures sur les mers entre océan Indien et Méditerranée, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 14/11/2016 - 26/02/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- Reflets d'or. D'Orient en Occident. La céramique lustrée. IXe-XVe siècle, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 09/04/2008 - 01/09/2008
-
- Le Calife, le Prince et le Potier, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 02/03/2002 - 22/05/2002