Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : la Descente aux Limbes

Lieu de provenance : Vérone
OA 9101 ; RF 1905
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9101
Autre numéro d'inventaire : RF 1905
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : la Descente aux Limbes
Type d'objet
plaque ; haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 41 cm ; Largeur : 39,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine noire)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de provenance
Vérone (Italie->Vénétie) (Eéglise S. Eufemia)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vérone, S. Eufemia, sur l’autel de la sacristie ; retiré ou volé à la suite à l’installation d’un hopital en août 1796 dans S. Eufemia par les troupes françaises (ils ne figurent pas dans la liste des saisies) ; collection Edward Cheney, Badger Hall (1803-1884) ; par descendance, collection Alfred Capel-Cure puis Francis Capel-Cure (1896) ; vente Londres, Christie’s, 4-5 mai 1905 ; acquis par Durlacher (800 livres, le plus gros prix de la vente) ; collection Godefroy Brauer (1857-1923) ; donation Brauer, 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1921
date du décret : 26/07/1922 (AMN, série Z, sous-série Z8)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 260-263, n°75
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 149-153, 421, n° 403
- Gasparotto, Davide ; Giacomelli, Luciana, « L’altare Maffei in Sant’Eufemia a Verona, Giulio Delle Torre e Andrea Riccio », Nuovi Studi, 15, 2009, p. 115-127, p. 116-119
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 48, 362, ill. 32, n° 98
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 188
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 157
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 44, 99
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 330, n° 1078
- Ballot, Marie-Juliette, « Musée du Louvre. Objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance. La donation Brauer », Bulletin des Musées de France = BMF, 1929, p. 95-98, p. 95
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 295, 296, 419, 423, 479, ill. 340, n° 42
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d’art  », Gazette des Beaux-Arts, 1922, p. 133-147, p. 142
- Vitry, Paul, « Les accroissements du département des sculptures (Moyen Age, Renaissance et temps modernes) au musée du Louvre (1917-1921)  », Gazette des Beaux-Arts, 1922, 13-29, p. 16
- Draper, James David, « Andrea Riccio and his Colleagues in the Untermyer Collection », Apollo, 193, CVII, mars 1978, p. 171, 172, 177

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Rinascimento e passione per l'antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 05/07/2008 - 02/11/2008
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il so tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 01/01/2008 - 31/12/2008
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances