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Statuette : David vainqueur de Goliath
Lieu de création : Italie
OA 9112 ; RF 719
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9112
Autre numéro d'inventaire : RF 719
Autre numéro d'inventaire : RF 719
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, (source : cartel 26/03/2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : David vainqueur de Goliath
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Sur une base triangulaire, supportée par des griffes de lion terminées par des feuillages, le jeune David est représenté debout, foulant aux pieds la tête de Goliath qui'il vient de trancher. La tête inclinée, les cheveux longs frisés et retombant en boucles sur les épaules, il est vêtu d'une tunique courte, munie d'une sorte de collet descendant sur la poitrine et retenue à la taille par une ceinture ; il est chaussé de brodequins. A son côté, pend une gibecière ; il appuie sur la hanche sa main gauche, qui tient encore la fronde ; de l'autre, il porte une épée abaissé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Largeur : 18,6 cm ; Profondeur : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze (RFX, 2007 : Zn 6.6 %, Pb 1.1 % Sn 1.1 %), patines brunes superposées. Section d’un fer carré visible au sommet de la tête. Fondu en un seul jet, sauf la lame (réfection ?). Les pieds du socle sont moulés à part et assemblés dans la cire.)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 719)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale
Index
Bibliographie
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 197
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 60, n° 2
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 208-211, 383, n° 316
- Mariacher, Giovanni, Bronzetti veneti del Rinascimento, s. l., 1993, p. 24
- Krahn, Volker, « Bartolomeo Bellano. Studien zur Paduaner Plastik des Quattrocento », Beiträge für Kunstwissenschaft, 20, 1988, p. 170-179
- Renaissance and Baroque bronzes from the Abbott Guggenheim collection, cat. exp. (San Francisco, M.H. de Young Memorial Museum, mars - septembre 1988), San Francisco, The Fine art Museum of San Francisco, 1988, p. 24
- Pope-Hennessy,John Wyndham ; Radcliffe, Anthony F., Sculpture in the Frick collection, Italian, New York, 1970, p. 68
- Ciardi Dupré Dal Poggetto, Maria Grazia, I Bronzetti del Rinascimento, Milan, 1966, p. 63
- Mariacher, Giovanni, « Bronzetti del Rinascimento al Museo Correr », Bollettino dei Musei civici Veneziani, 1, 1966, p. 10-30, p. 12
- Hackenbroch, Yvonne, Bronzes other metalwork and sculpture in the Irwin Untermeyer collection, Londres, 1962, p. 7
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 74, 99
- Pignatti, Terisio, « Gli inizi di Andrea Riccio », Arte veneta, 1953, p. 25-38, p. 34
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 52, 57, ill. 41
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 134-135
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 45-46, n° 34
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 67-68, n° 87
- Eudel, Paul, Le baron Charles Davillier, Paris, Impriméries réunies / Motteroz, 1883, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62289106.texteImage , p. 22, 23
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, n° 1142
- Planiscig, Leo von, « Italianische Renaissanceplastiken aus der Sammlung E. Foulc, Paris », Pantheon, III, janvier-juin 1929, p. 215-220, p. 215
Expositions
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Statuette : David vainqueur de Goliath
TH 60
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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