Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Médaillon : la Vierge à l'enfant
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Florence = Firenze
OA 9149 ; RF 247
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 9149
Autre numéro d'inventaire : RF 247 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D'après un modèle de, (source : cartel mars 2019)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Médaillon : la Vierge à l'enfant
Autre titre : La Vierge Marie assise à terre (inventaire RF) - Type d'objet
- médaillon
- Description / Décor
- La Vierge nimbée, assise à terre, tournée vers la droite, est vêtue d'une longue robe dont les manches sont bordées d'un orfroi ; une draperie nouée autour de sa tête forme turban. Elle porte sur ses genoux l'enfant Jésus ; à droite et à gauche, sept anges musiciens dans différentes attitudes ; au-dessus de la Vierge, deux guirlandes de feuillage partent d'une tête de chérubin ; au-desous de la Vierge, un écusson entouré d'une couronne de lauriers à laquelle se rattachent les guirlandes partant du haut.
- Inscriptions
- Inscription :
Armes des Capponi - Dimensions
- Diamètre : 18,3 cm ; Epaisseur : 2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (patine noire sur la face, brune au revers. Quatre trous de fixation. Les armes des Capponi sont mal centrés et mordent sur la guirlande)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Florence = Firenze (Italie->Toscane)
- Historique de l'œuvre
- Collection Horace His de la Salle (1795-1878) ; donation His de la Salle, 1876 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 247)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1876
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Bertoldo di Giovanni, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 2019), New York, The Frick collection, 2019, p. 271
-
I grandi bronzi del Battistero : Giovanfrancesco Rustici e Leonardo, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 10 septembre 2010 - 10 janvier 2011), Florence, 2010, p. 142, n° 24
-
Giovinezza di Michelangelo, cat. exp. (Florence, Casa Buonarroti, 1999-2000), Florence / Milan, Artificio / Skira, 1999, p. 61
-
L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, p. 38, n° 40
-
Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 360, n° 1287
-
Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 1, n° 2
-
Bode, Wilhelm von, Florentiner Bildhauer der Renaissance, Berlin, Bruno Cassirer, 1910, p. 99-100, ill. 57
-
Bode, Wilhelm von, « Lo scultore Bartolomeo Bellano da Padova », Archivio storico dell’Arte, VI, 1892, 5-24, p. 22
-
Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 36, n° 68
-
Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 515, n° 7
-
Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 135
-
- I grandi bronzi del Battistero. Rustici e Leonardo, Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 10/09/2010 - 10/01/2011
-
- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979