© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Edouard Dontenville
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Edouard Dontenville

Plaque : la Vierge à l'enfant

Epoque / période : Renaissance (Occident)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato, D'après un modèle de
Lieu de création : Italie (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9153
Autre numéro d'inventaire : RF 246
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D'après un modèle de, (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : la Vierge à l'enfant
Type d'objet
plaque
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,6 cm ; Largeur : 14,4 cm ; Epaisseur : 1,7 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine noire. Au revers, traces d'assemblage, dans la cire, un trou de fixation (?) et tige carrée (jet ?) coupée en bas)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate

Index

Catégorie
Période
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 88-90, 322, n° 151
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 60, 177, p. 52, n° 34
- Bertoldo di Giovanni, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 2019), New York, The Frick collection, 2019, p. 137, 248, 251, 367, 371-375, ill. 143, n° 8
- Minning, Martina, Giovanfrancesco Rustici (1475-1554). Untersuchungen zu Leben und Werk des Florentiner Bildhauers, Munster, 2010, p. 95
- Sénéchal, Philippe, Giovan Francesco Rustici 1475-1554, Paris, Arthena, 2007, p. 53, 157, 232
- Röll, Johannes, « Recension de Bertoldo di Giovanni : sculptor of the Medici household / James David Draper », The Burlington Magazine, 135, 1993, 636-637, p. 636-637, ill. 29
- Draper, James David, Bertoldo di Giovanni, sculptor of the Medici Household, Columbia ; Londres, 1992, p. 22, 28, 41, 160, 162, 113-118, n° 8
- Darr, Alan Philip ; Bonsanti Giorgio (dir.), Donatello e i suoi : scultura fiorentina del primo Rinascimento, cat. exp. (Florence, Forte di Belvedere, juin-septembre 1986), 1986, p. 28, 46, 260-261, n° 108
- Darr, Philipps Alan (dir.), Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), Detroit, 1985, p. 234-235, n° 87
- L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, ,38, n° 39
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 33, 111, pl. II.1 et 2
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 360, n° 1286
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 518, ill. 345
- Bode, Wilhelm von, « Bertoldo di Giovanni und seine Bronzebildwerke  », Jahrbuch der königlich preussischen Kunstsammlungen, 16, 1895, p. 143-159, p. 148, p. 148
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 35-36, n° 67
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 352, 514-515, n° 6
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 107, n° 1123
- Mesnard, Jules, Les merveilles de l'exposition universelle de 1867, Paris, Impr. de Lahure, 1867, p. 224, fig. p. 225

Expositions

- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979
- Donatello e i suoi: scultura fiorentina del primo Rinascimento, Florence (Italie), Forte di Belvedere, 01/01/1986 - 31/12/1986
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 21/10/1985 - 05/01/1986, étape d'une exposition itinérante
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 24/02/1986 - 27/04/1986, étape d'une exposition itinérante
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Florence (Italie), Palazzo Vecchio, 08/06/1986 - 08/09/1986, étape d'une exposition itinérante
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
- Bertoldo di Giovanni, New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 17/09/2019 - 15/12/2019
- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 10.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances