Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 1/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 2/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 3/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 4/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 5/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 6/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 7/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 8/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 1/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 2/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 3/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 4/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 5/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 6/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 7/8
Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims

vers 1540
Gaillart, Nicolas, Attribué à ?
Lieu de création : Reims
Lieu de provenance : Hôtel-Dieu = Hôtel Dieu
OA 9420
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9420
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gaillart, Nicolas Orfèvre, Attribué à ?, marque (estampilles, poinçons...)

description

Dénomination / Titre
Titre : Biberon de l'Hôtel-Dieu de Reims
Type d'objet
biberon
Description / Décor
Ce biberon a la forme d'une petite aiguière montée sur un pied circulaire avec une panse globulaire ceinturée dans sa partie la plus large d'une moulure ornée de filets. Le couvercle mouluré et renflé, à charnière est orné sur le dessus d'un médaillon émaillé orné d'une tête de Christ nimbé. Le bec est un long tuyau en forme de S, l'anse courbe et creuse présente une longue nervure centrale entourée de l'inscription relative à l'infirmerie. Plusieurs éléments de décor sont réhaussés de dorure.
Inscriptions
Inscription :
"AUX S[ŒU]RS DE L'INFIRMERI A L'HOSTEL DIEU DE REIMS" (sur l'anse inscription gravée au XVIIe ou XVIIIe siècle)
lettres S P B C (sous la base)
Poinçon :
Maître : NG couronné (?) attribué à Nicolas Gaillart ; F ( ?) couronné : Jurande de Reims vers 1540 ?

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Longueur : 18,2 cm ; Diamètre : 7,2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : argent en partie doré ; médaillon d'émail translucide sur argent.
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (en partie)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Reims (Champagne-Ardenne = Champagne Ardenne->Marne)
Lieu de provenance
Hôtel-Dieu = Hôtel Dieu (Marne->Reims)

Données historiques

Historique de l'œuvre
provient des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Reims ; collection Montagu (1er Lord Swaythling) ; collection Swaithling, Londres (vente Londres, Christie's, 6 mai 1924, catalogue n° 70, illustration - attribué 780 livres à Crichton) ; collection Jacques Helft (1891-1980), Paris (antiquaire) ; collection David David-Weill (1871-1952) (n° D.W. 88) ; don de Mr et Mme David David-Weill, 1946, sous réserve d'usufruit (comité 18/07/1946) ; entré au Louvre en 1971 (07/06/1971).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Reims, Hôtel-Dieu, religieuses augustines
Montagu, 1er Lord Swaythling, Collectionneur (vente Londres, Christie's, 6 mai 1924, cat. n° 70, ill. - attribué 780 Livres)
M. Helft, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
M. David-Weill, David, Donateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1946
date de comité/commission : 27/06/1946
date du conseil : 04/07/1946
date de l'arrêté/décision : 12/09/1946
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 1

Bibliographie

- Verlet, Pierre, « Une nouvelle donation de M. et Mme D. David-Weill. Musée du Louvre », Bulletin des Musées de France = BMF, février 1947, p. 3-5, p. 4
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 92-94, fig. p. 92-94, n° 16 (vol. 1)
- Trésors enfouis de la Renaissance : autour de Pouilly-sur-Meuse, cat. exp. (Nancy, Musée Lorrain, 17 décembre 2011- 11 mars 2012, Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen, 3 avril-2 juillet 2012), Paris, RMN-Grand Palais, 2011, p. 40-42, fig. 31
- Balace, Sophie ; de Poorter, Alexandra (dir.), Entre paradis et enfer : mourir au Moyen Âge, cat. exp. (Bruxelles, Musées royaux d’Art et d’Histoire, 2 décembre 2010-24 avril 2011]), Bruxelles, Fonds Mercator, 2010, n° 50
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 242
- Donations de D. David-Weill aux musées français, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 6 mai - 7 juin 1953), Paris, Éditions des musées nationaux, 1953, n° 8
- Les Chefs d'oeuvre des collections privées françaises retrouvés en Allemagne par la commission de récupération artistique et les services alliés, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, juin-août 1946), Paris, 1946, n° 213

Expositions

- Trésors enfouis. Un exceptionnel ensemble d'orfèvrerie Renaissance découvert en Lorraine, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 03/04/2012 - 02/07/2012
- Mourir au Moyen Age, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 03/12/2010 - 24/04/2011
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances