Télécharger
Suivant
Précédent
Secrétaire à abattant
vers 1805
Lieu de création : Paris
OA 9510
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 553
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9510
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Thomire, Pierre Philippe
(Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier, Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Secrétaire à abattant
Type d'objet
mobilier ; secrétaire à abattant
Description / Décor
Secrétaire en cabinet en acajou veiné, ouvrant à abattant, porté sur le devant par deux pilastres à chapiteaux de bronze doré, et sur le fond par un panneau à glace.
Deux pilastres à chapiteaux et à appliques de bronze flanquent l’abattant qui est lui-même orné d’un bas-relief découpé en bronze doré, représentant Apollon sur son char attelé à quatre chevaux, et d’un encadrement de fleurons interrompu aux angles par quatre médaillons à fables de La Fontaine (L’aigle et le hibou, Le renard et la cigogne, Le loup et l’agneau, Le renard et le corbeau).
Sur les côtés unis, une Renommée et un encadrement de feuilles régulières en appliques de bronze.
Derrière l’abattant recouvert de maroquin vert, cinq tiroirs, deux tiroirs secrets et deux grandes cases, le tout en acajou orné d’appliques en bronze.
Dessus en marbre blanc, mi-encastré dans une moulure de bronze.
Deux pilastres à chapiteaux et à appliques de bronze flanquent l’abattant qui est lui-même orné d’un bas-relief découpé en bronze doré, représentant Apollon sur son char attelé à quatre chevaux, et d’un encadrement de fleurons interrompu aux angles par quatre médaillons à fables de La Fontaine (L’aigle et le hibou, Le renard et la cigogne, Le loup et l’agneau, Le renard et le corbeau).
Sur les côtés unis, une Renommée et un encadrement de feuilles régulières en appliques de bronze.
Derrière l’abattant recouvert de maroquin vert, cinq tiroirs, deux tiroirs secrets et deux grandes cases, le tout en acajou orné d’appliques en bronze.
Dessus en marbre blanc, mi-encastré dans une moulure de bronze.
Inscriptions
Etiquette :
N° 1055 (étiquette imprimée de Compiègne, inventaire de 1938)
Inscription :
C 337 C (numéro écrit au crayon rouge)
567 - TU (couronné) 18955 - C 16068 (numéros au pochoir noir)
N° 1055 (étiquette imprimée de Compiègne, inventaire de 1938)
Inscription :
C 337 C (numéro écrit au crayon rouge)
567 - TU (couronné) 18955 - C 16068 (numéros au pochoir noir)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,25 m (1,27 m de haut avec le marbre.) ; Largeur : 0,95 m ; Profondeur : 0,47 m
Matière et technique
Matériau : acajou
Matériau : bronze (doré)
Technique : (ébénisterie)
Matériau : marbre blanc
Matériau : bronze (doré)
Technique : (ébénisterie)
Matériau : marbre blanc
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1805
Date de création/fabrication : vers 1805
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/01/1949
date de l'arrêté : 16/02/1949
date de l'arrêté : 16/02/1949
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 553 - Valadier, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 29.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances