Ecuelle couverte et son plateau, image 1/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 2/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 3/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 4/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 5/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 6/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 7/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 1/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 2/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 3/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 4/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 5/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 6/7
Ecuelle couverte et son plateau, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Ecuelle couverte et son plateau

1745 / 1752 (Milieu du XVIIIe siècle; )
Lieu de création : Paris
OA 9672
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9672
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Ecuelle couverte et son plateau
Type d'objet
écuelle = bouillon ; plateau ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Corps uni gravé d'un L. Deux oreilles fondues et ciselée de branches rocaille et de canaux décroissants. Couvercle à bordure d'oves et d'entrelacs et cinq feuillages rocaille sur la doucine. Prise en forme d'artichaut. Le présentoir à cinq contours est bordé d'une frise d'oves et scandé de petites agrafes de rocailles (date du présentoir : 1745-1746)
Inscriptions
Poinçon :
maître MDLP une pierre ; Jurande Paris 1750-1752 et Paris 1745-1746 (plateau) ; Charge et décharge Paris 1750-1756 et Paris 1744-1750 (plateau).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,5 cm (maximum) ; Longueur : 34,5 cm ; Diamètre : 20 cm ; Poids : 1,995 kg (écuelle et plateau)
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1750 - 1752 et 1745 - 1746 (présentoir)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Niarchos, Stavros, Collectionneur ; Donateur
Puiforcat-Tabouret, Louis-Victor, Collectionneur
M. Helft, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/12/1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 18

Bibliographie

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 142-143, fig. p. 142-143, n° 106 (vol. 2)
- Mabille, Gérard, La collection Puiforcat. Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art. Orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle, [Musée du Louvre], Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n° 18
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 82
Dernière mise à jour le 26.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances