Ecuelle couverte et son plateau (faux), image 1/3
Ecuelle couverte et son plateau (faux), image 2/3
Ecuelle couverte et son plateau (faux), image 3/3
Ecuelle couverte et son plateau (faux), image 1/3
Ecuelle couverte et son plateau (faux), image 2/3
Ecuelle couverte et son plateau (faux), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Ecuelle couverte et son plateau (faux)

1773 / 1774 (3e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9674
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9674
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pigeron, Guillaume Orfèvre
Anonyme Faux, (plateau)

description

Dénomination / Titre
Titre : Ecuelle couverte et son plateau (faux)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; écuelle = bouillon ; plateau
Description / Décor
Ecuelle à corps uni gravé d'armoiries flanquée de deux oreilles fondues et ciselées en forme de lyre composée de deux branches croisées. Le couvercle à ressaut est orné de motifs rocaille sur fond amati. La prise est en forme de chou sur une terrasse de feuillages. Le plateau à cinq contours sinueux, avec sur le marli un décor de volutes, trophées de légumes et cartouches rocailles, est un faux exécuté avant 1926.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries de la famille Carrère (Languedoc), couronne de marquis
Poinçon :
Ecuelle : Maître GP un pigeon ; Jurande Paris 1773-1774 ; Charge et décharge Paris 1768-1774.Trois poinçons faux sur le plateau
Plateau : faux poinçons

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,5 cm (écuelle) ; Longueur : 31,3 cm (écuelle) ; Diamètre : 18 cm (écuelle) ; Diamètre : 27,5 cm (plateau)
Matière et technique
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : argent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1773 - 1774
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Niarchos, Stavros, Collectionneur ; Donateur
Puiforcat-Tabouret, Louis-Victor, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/12/1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 18

Bibliographie

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 271-272, fig. p. 271-272, n° 171 (vol. 2)
- Mabille, Gérard, La collection Puiforcat. Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art. Orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle, [Musée du Louvre], Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n° 36
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 162
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances