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Statuette d'applique : Christ en croix
1185 / 1200 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 9956
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9956
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette d'applique : Christ en croix
- Description / Décor
- Le Christ de l’ancienne collection Mège offre une vision du Christ en croix souverain et glorieux, qui diffère du Christ OA 8102 par son vêtement, un simple perizonium, mais a conservé, sur celui-ci et autour du cou, de luxueux orfrois gemmés. L’orfroi de l’encolure, contraire à toute vraisemblance puisqu’il n’est pas appliqué sur une étoffe, ne peut d’ailleurs s’expliquer que par l’imitation de christs vêtus d’une tunique. La stricte frontalité et la massivité de la figure, le traitement rigide et purement rectiligne du perizonium sont encore pleinement romans.
Cuivre repoussé, champlevé, gravé, ciselé, émaillé et doré. Email bleu lapis, bleu lavande, blanc, rouge. Cabochons de verre et perles d’émail.
Les bras sont cassés et les mains manquent. Le sommet de la couronne est brisé. - Dimensions
- Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 18,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Cuivre repoussé, champlevé (émail bleu lapis, bleu lavande, rouge, blanc), gravé, ciselé, émaillé et doré ; cabochons de verre et perles d'émail.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu lapis, bleu lavande, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : verre (cabochons)
Matériau : perle de verre - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1200 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Charles Mège (1846-1926) ; legs de sa fille, Mlle Elisabeth Henriette Mège (morte le 29/01/1958), 1961.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mège, Charles, Collectionneur
Mme Mège, Elisabeth-Henriette, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du conseil : 19/02/1959
date de l'arrêté/décision : 18/02/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 27
-
Pacha-Miran, François, « Un nouvel élément du corpus des "Christs à la tunique" : le crucifix de la collection Jean Gazeau », Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, CVII, 2016, p. 59-77, p. 68, 73-74
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 128, fig. 122
-
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, n° 50
-
Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 235
-
Landais, Hubert, « La donation Mège au musée du Louvre. Département des objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 108-112, p. 108