Statuette d'applique : Christ en croix, image 1/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 2/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 3/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 4/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 5/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 6/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 7/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 8/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 9/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 10/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 11/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 12/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 1/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 2/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 3/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 4/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 5/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 6/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 7/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 8/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 9/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 10/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 11/12
Statuette d'applique : Christ en croix, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette d'applique : Christ en croix

1185 / 1200 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 9956
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9956
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette d'applique : Christ en croix
Description / Décor
Le Christ de l’ancienne collection Mège offre une vision du Christ en croix souverain et glorieux, qui diffère du Christ OA 8102 par son vêtement, un simple perizonium, mais a conservé, sur celui-ci et autour du cou, de luxueux orfrois gemmés. L’orfroi de l’encolure, contraire à toute vraisemblance puisqu’il n’est pas appliqué sur une étoffe, ne peut d’ailleurs s’expliquer que par l’imitation de christs vêtus d’une tunique. La stricte frontalité et la massivité de la figure, le traitement rigide et purement rectiligne du perizonium sont encore pleinement romans.
Cuivre repoussé, champlevé, gravé, ciselé, émaillé et doré. Email bleu lapis, bleu lavande, blanc, rouge. Cabochons de verre et perles d’émail.
Les bras sont cassés et les mains manquent. Le sommet de la couronne est brisé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 18,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre repoussé, champlevé (émail bleu lapis, bleu lavande, rouge, blanc), gravé, ciselé, émaillé et doré ; cabochons de verre et perles d'émail.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu lapis, bleu lavande, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : verre (cabochons)
Matériau : perle de verre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1185 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mège, Charles, Collectionneur
Mège, Elisabeth-Henriette, Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1958
date du conseil : 19/02/1959
date de l'arrêté/décision : 18/02/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 27

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Pacha-Miran, François, « Un nouvel élément du corpus des "Christs à la tunique" : le crucifix de la collection Jean Gazeau », Revue archéologique de Bordeaux, CVII, 2016, p. 59-77, p. 68, 73-74
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 128, fig. 122
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 50
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 235
- Landais, Hubert, « La donation Mège au musée du Louvre. Département des objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 108-112, p. 108
Dernière mise à jour le 03.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances