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Groupe d'applique : Arrestation du Christ

1320 / 1330 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9961
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9961
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Groupe d'applique : Arrestation du Christ
Type d'objet
groupe d'applique
Description / Décor
Le relief est fragmentaire : il manque la partie droite, soit une partie du corps du Christ et au moins un personnage, dont il ne reste que la main qui saisissait le Christ. Le groupe de Judas et du Christ formait le centre de la composition. Le visage tourné vers Judas, le Christ bénit de la main droite ses agresseurs, geste inattendu dans ce contexte dramatique (peut-être tenait-il le Livre dans sa main gauche) : il signifie ainsi son acquiescement à l’accomplissement des Ecriture. Son visage, de même que celui de Judas et de saint Pierre, est caractérisé par des yeux en amande très étirés, aux paupières bien marquées, un nez long et fin, une barbe fournie au menton mais en mince collier sur les joues. Sa chevelure tombe en larges boucles sur ses épaules, tandis que la raie médiane s’achève en une petite mèche courte au milieu du front. Le visage noble et idéalisé du Christ contraste avec les figures grimaçantes des deux bourreaux.
A gauche de ce groupe, deux bourreaux aux mains cassées brandissaient probablement des bâtons, des lances ou des épées. Les cheveux courts, le visage encadré par une frange, ils portent l’un un bonnet pointu, l’autre un béguin (ou cale) noué sous le menton. Si le traitement des yeux est le même que pour les autres personnages, la laideur voulue des bourreaux est rendue par les traits caricaturaux : menton en galoche et nez en pied de marmite pour l’un, rides sur le front et bouche tombante pour les deux. Cette recherche de laideur n’exclut pas la subtilité du traitement, comme pour le détail du fin cordon du bonnet noué sous le menton de l’un des bourreaux.
Au premier plan, saint Pierre tranche de son épée l’oreille de Malchus, figuré comme un enfant.
Le style des visages est hérité de l’atelier du triptyque de Saint-Sulpice-du-Tarn (Paris, musée de Cluny), mais l’accentuation de leur caractère pointu ainsi que la grande souplesse des drapés situent l’Arrestation du Christ plus tardivement dans le XIVe siècle. L’harmonie de la composition, l’élégance des personnages, le caractère linéaire des drapés sont proches de l’art de Pucelle. Le groupe du Christ et de Judas en particulier évoque la même scène dans les Heures de Jeanne d’Evreux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 10,8 cm ; Epaisseur : 2 cm (avec accessoire)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1320 - 1330
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Charles Mège (1846-1926), à Paris, avant 1909 ; collection Elisabeth Mège, à Paris. Legs Elisabeth Mège, 1958.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mège, Charles, Collectionneur
Mme Mège, Elisabeth-Henriette, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 18/02/1958
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 18
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 116, 133
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 367-468, n° 135
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, fig., n° 19
- Un trésor gothique : la châsse de Nivelles, cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 24 novembre 1995 - 11 février 1996 et Paris, MNAM-Thermes de Cluny, 12 mars - 10 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, n° 45 (cité par Sporbeck)
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 38, fig. 8
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, fig., n° 134
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 150
- Poplin, François, « Analyse de matière de quelques ivoires d'art », dans Méthodologie appliquée à l'industrie de l'os préhistorique : abbaye de Sénanque (Vaucluse), 9-12 juin 1976 [Colloque international organisé à l'Abbaye de Sénanque (Vaucluse), dans le cadre des colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, par Henriette Camps-Fabrer,...], Paris, Ed. du Centre national de la recherche scientifique, 1977, p. 77-94, p. 88, fig. a, b
- L'Art et la Cour : France-Angleterre, 1259-1328. Art and the Courts : France and England from 1259 to 1328, cat. exp. (Ottawa, The National Gallery of Canada, 27 avril - 2 juillet 1972), 1972, pl. 106, n° 81
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 264
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 142-146 (tome I), pl. LVII (tome III), n° 223 (tome II)
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Ch. Mège », Les Arts, n° 86, février 1909, p. 1-19, p. 14, fig. p. 10
- Koechlin, Raymond, « Les retables français en ivoire du commencement du XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 13, 1, 1906, p. 3-11, p. 4-6, pl. VII n° 1

Expositions

- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 27.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances