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Anneau équinoxial universel
1685 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10166
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10166
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Butterfield, Michael
(1635 - Paris, 1724)
- Dénomination / Titre
- Titre : Anneau équinoxial universel
- Type d'objet
- instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
- Description / Décor
- "Le cercle méridien est gravé de la signature, d’une échelle des latitudes nord de 90 degrés (numérotée de dix en dix), et d’une liste des latitudes (en degrés et minutes) de douze villes européennes. Sur le pourtour, l’anneau de suspension et son curseur se règlent en fonction de la latitude en glissant dans deux rainures. Le cercle équinoxial porte, sur un plat, l’échelle horaire (I-XII X 2, avec divisions jusqu’au quart d’heure) et, sur sa tranche intérieure, la même échelle notée en chiffres arabes (1-12 X 2, avec divisions jusqu’au quart d’heure) ; sur le deuxième plat, se trouve une liste complémentaire des latitudes de sept autres villes. Dans l’axe des pôles, la lame diamétrale de déclinaison solaire est inscrite, d’un côté, d’une échelle zodiacale (avec chaque signe divisé en trois parties sous-divisées en deux) et, de l’autre côté, de l’échelle calendaire correspondante (avec les mois désignés par leur initiale et les équinoxes aux 20 mars et 20 septembre). L’orifice pour recevoir les rayons du Soleil coulisse le long de ces échelles, au milieu d’une plaquette munie d’un filet pour index. Des rinceaux ornent les supports du cercle équinoxial et de la lame diamétrale." (Frémontier-Murphy, 2002)
- Inscriptions
- Signature :
"Butterfield AParis" (sur le cercle méridien) - Dimensions
- Longueur : 9,8 cm (avec l'anneau de suspension) ; Diamètre : 7,5 cm ; Epaisseur : 0,3 cm (anneau)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Alliage cuivreux, acier, émail noir
Matériau : acier
Matériau : alliage cuivreux
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1685 - 1715 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1961
date de comité/commission : 02/02/1961
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/02/1961
date du décret : 09/07/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 3
-
Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 99, N°53