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Paire de bracelets en rubis et brillants pour la duchesse d'Angoulême
1816
Lieu de création : Paris
OA 10576
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10576
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bapst, Jacques-Evrard
(1771 - 1842), Dessinateur
Menière, Paul-Nicolas Joaillier
- Dénomination / Titre
- Titre : Paire de bracelets en rubis et brillants pour la duchesse d'Angoulême
- Type d'objet
- bijou, parure, amulette ; gemme et pierre dure
- Description / Décor
- Les deux bracelets sont faits de rubis et de diamants brillantés. La couleur écarlate des rubis est mise en valeur par son association avec les diamants d'une blancheur éclatante. Une frise régulière alternant oves et fleurons est interrompue au centre par un ovale oblong orné de trois rubis.
Marie-Etienne Nitot (1750 - 1809) et son fils François-Regnault Nitot (1779 - 1853), joailliers de l'empereur Napoléon Ier fournirent à l'impératrice Marie-Louise, seconde épouse de l'Empereur, une parure en rubis et brillants composée d'un diadème, d'une couronne, d'un collier, d'un peigne, d'une paire de boucles d'oreilles, d'une paire de bracelets et d'une ceinture. Les bracelets étaient alors sertis de vingt-quatre rubis, quatre cent cinquante et un brillants et soixante roses de Hollande. Mise à disposition de l'impératrice, cette parure fut immédiatement inscrite à l'inventaire des diamants de la Couronne. Marie-Louise ne profita guère de cette somptueuse parure puisque la chute de l'Empire eut lieu en 1814.
Dès 1814, Louis XVIII (1755 - 1824) en accédant au trône, disposa des joyaux de la Couronne, symbole essentiel de la Monarchie. Durant les Cent-Jours où il fut en exil, il emporta les bijoux et à son retour au pouvoir en 1815, il ordonna le démontage de toutes les parures pour les mettre au goût du jour. Ainsi les rubis et les brillants de Marie-Louise furent remontés par Paul-Nicolas Menière sur les dessins de son gendre Evrard Bapst, à l'intention de la fille de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse-Charlotte de France auparavant nommée Madame Royale et devenue duchesse d'Angoulême par son mariage en 1799 avec son cousin germain Louis-Antoine d'Artois, fils aîné du comte d'Artois (futur Charles X).
La nouvelle parure était composée d'un diadème, d'un collier, d'un peigne, d'une paire de boucles d'oreilles, d'une ceinture, de trois agrafes et de la paire de bracelets conservée aujourd'hui au Louvre. Cette parure était très semblable à celle de Marie-Louise. Menière et Bapst ont gardé les éléments essentiels de Nitot mais les ont agencé avec plus de sobriété, dans le style caractéristique de la Restauration.
Les bracelets, comme le reste de la parure, traversèrent les différents régimes du XIXe siècle sans encombre et furent portés par la reine Marie-Amélie puis par l'impératrice Eugénie. Sous la Troisième République, l'ensemble fut vendu à l'encan avec d'autres parures en 1887. - Dimensions
- Largeur : 3,6 cm ; Longueur : 18 cm
- Matière et technique
-
Matériau : diamant
Matériau : rubis
Technique : - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1816 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Paire de bracelets créées par Paul-Nicolas Menière pour la duchesse d'Angoulême, d'après le dessin d'Evrard Bapst, réutilisant les éléments d'une parure de Nitot pour l'impératrice Marie-Louise de 1811 ; vente des diamants de la Couronne, Paris, 20 mai 1887, lot 45 ; vendu par Tiffany en 1887 à Bradley Martin de New York ; sa fille Cornelia, comtesse de Craven ; vente Cornelia, countess of Craven, Londres, Sotheby's, 30 novembre 1961, lot 76, adjugés à S. J. Philipps ; legs Claude Menier, 1973.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Menier, Claude, Collectionneur ; Donateur
Craven, Cornelia, comtesse de, Collectionneur
Angoulême, Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d', Collectionneur
Marie-Louise; impératrice des Français, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 04/10/1973
date du conseil : 10/10/1973
date de l'arrêté : 06/11/1973 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Dion-Tenenbaum, Anne (dir.), Les diamants de la Couronne et joyaux des souverains français, Editions Faton, 2023, p. 22, 101, 166-169, cat.19