Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scène allégorique : "Gratia", la grâce, la clémence, la concorde, l'amitié
1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Flandres
OA 10933
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10933
- Dénomination / Titre
-
Titre : Scène allégorique : "Gratia", la grâce, la clémence, la concorde, l'amitié
Ancien titre : Scène de roman (porte le titre "Gratia" rapporté) - Type d'objet
- panneau
- Description / Décor
- Scène de roman.
Un homme arrivant de la droite s'approche de deux femmes debout, dont une plus richement vêtue que l'autre ; à gauche, un berger courtisant une femme tenant un panier ; entre eux, une vache.
En haut, à gauche, un personnage cuirassé et lauré debout devant sa tente et écoutant un militaire ; à droite, un escalier à rampe de bois conduisant à une galerie avec personnages.
Bordure à frise régulière d'entrelacs avec, en haut, un cartouche à inscription : GRATIA (rapportée).
Cette pièce appartient à un groupe de tapisseries à sujets allégoriques perpétuant à la fin du XVIe siècle une tradition ancienne.
Les scènes représentées évoquent peut-être divers aspects de la Grâce prise dans le sens de beauté ou dans celui de pardon : les deux petites scènes de l'arrière-plan pourraient représenter, à gauche, la clémence d'un empereur et, à droite, le retour du fils prodigue, pénétrant dans le jardin de son père qui donne des ordres pour un festin, tandis qu'attend à ses pieds le veau du sacrifice. La scène centrale symboliserait la Beauté sous les traits d'une femme richement parée, les mains croisées sur la poitrine dans un geste de gracieuse retenue, suscitant l'admiration de l'homme au genou fléchi et au regard extasié à droite. Le couple pastoral, à gauche, plus proche de scènes de roman, reprendrait, sur un mode populaire le même thème. Le chien, symbole de la Fidélité, est accompagné de lézards, symboles de l'âme qui recherche la lumière. - Inscriptions
- Inscription :
GRATIA (c'est probablement la fin de la légende de la tapisserie, le reste ayant disparu avec la bordure) - Dimensions
- Hauteur : 257,5 cm (gauche) ; Hauteur : 251,5 cm (droite) ; Largeur : 302 cm (supérieure) ; Largeur : 301,5 cm (inférieure)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (Chaîne : laine, 6 fils au cm ; Trames : laine, 10-12 duites au cm ; soie, 11 duites au cm)
Matériau : laine
Matériau : soie - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1575 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Flandres (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Vente à Paris, Palais Galliera, 30 mai 1975, n° 126 (repr.) ; cession de la Direction des Douanes, acceptée par arrêté du 26 mars 1984
- Mode d’acquisition
- cession des douanes
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 26/03/1984
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 15
-
« Récentes acquisitions des musées nationaux. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1984, p. 285, p. 285