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Chandelier, d'une paire (OA 10962)
                  
                                          1756 / 1757 (3e quart du XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            OA 10961
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 605
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 10961
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Germain, François-Thomas
                        (Paris, 1726 - Paris, 1791), Orfèvre
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Chandelier, d'une paire (OA 10962)
 - Type d'objet
 - orfèvrerie, argenterie ; chandelier
 - Description / Décor
 - Les deux chandeliers présentent de légères variantes. Le fût est formé par un cerisier qui est planté sur un tertre rocheux et dont trois branches supportent les bobèches. Deux enfants nus, l'un debout sur le tertre, l'autre grimpé dans l'arbre, tentent de cueillir des fruits. L'arbre est juché sur un haut socle trilobé orné de trois compartiments encadrés d'une bordure amatie et séparés par trois agrafes de feuillage issues des trois coquilles rocaille. Celles-ci surmontent les pieds, également formés par une coquille. Entre les pieds, trois coquilles plus petites marquent le centre de chacun des trois lobes. Dans le but de relier le socle au fût, l'ordonnance de ce décor est audacieusement rompue : deux failles profondes, prolongeant celles du tertre, parcourent la partie supérieure du socle, tandis que des branches de cerisier tombées de l'arbre le parsèment.
 - Inscriptions
 - Inscription : 
FAIT-PAR-F-T- GERMAIN-SCULP(R)-ORF(RE)-DU-ROY-AUX-GALLERIES-DU-LOUVRE-A PARIS-1757 / DU N°. 52 (au revers de la base)
Monogramme : P.1°. (sous la couronne impériale du Brésil)
Poinçon :
charge, Paris, 1756-1762 (herse) (ibidem)
Exportation (vache) (Pourtour de la base)
Jurande, Paris, 1756-1757 (Q couronné) (ibidem)
maître, François-Thomas Germain (FTG et une toison) (revers de la base) - Dimensions
 - Hauteur : 46 cm ; Largeur : 32 cm ; Diamètre : 20 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argent (fondu & ciselé)
Technique : techniques métal (orfèvrerie) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1756 - 1757 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
 - Historique de l'œuvre
 - Exécuté pour le roi Joseph Ier roi de Portugal (1750-1777), Marie Ière reine de Portugal et du Brésil (1777-1816), Jean VI régent du Brésil puis roi du Portugal et du Brésil (1816-1822), Pierre Ier empereur du Brésil (1822-1831), probablement Pierre II empereur du Brésil (1831-1889) ; collection Arturo Lopez-Willshaw (1900-1962), sa veuve Patricia Lopez Huici (1912-2010) ; acquis par le Louvre en 1984.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Lopez-Willshaw, Arturo, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 1984
date de l'arrêté : 08/03/1984 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 19
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Période
 - Louis XV (1715-1774)
 - Lieux
 - Paris
 - Type
 - chandelier - orfèvrerie, argenterie
 - 
                        Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 168-170, fig. p. 168-170, n° 119 (vol. 2)
 - 
                        Dassas, Frédéric (dir.), Fastes de la cour de France au XVIIIe siècle, 2, cat. exp. (Tokyo (Japon), Metropolitan Art Museum, 24 janvier - 6 avril 2008; Kobe (Japon), musée municipal, 26 avril - 6 juillet 2008), The Asahi Shimbun, 2008, n°20
 - 
                        Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 36
 - 
                        « Récentes acquisitions des musées nationaux. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1984, p. 285, p. 285
 - 
                      - Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Kobé (Japon), City Museum, 26/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
 - 
                      - Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/01/2008 - 06/04/2008, étape d'une exposition itinérante