Télécharger
Suivant
Précédent
Vase fuseau de Madame Mère
1810
Lieu de création : Sèvres
OA 11056
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 554
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11056
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Georget, Jean
(Paris, 1763 - Paris, 1823)
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825), D'après
Manufacture de Sèvres
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825), D'après
Manufacture de Sèvres
description
Dénomination / Titre
Titre : Vase fuseau de Madame Mère
Type d'objet
vase
Description / Décor
À l'occasion du baptême du roi de Rome, le 10 juin 1811, l'Empereur offrit à Madame Mère, marraine du nouveau-né, un spectaculaire vase "fuseau" de porcelaine. Sur le précieux fond écaille se détache le portrait de l'Empereur franchissant le Mont-Saint-Bernard peint d'après le célèbre tableau de David. Le vase est caractéristique d'Alexandre Brongniart (1770 - 1847) directeur de la manufacture de Sèvres qui voyait dans la porcelaine un moyen d'immortaliser la grande peinture d'histoire.
Vase fuseau de première grandeur composé de trois parties indépendantes : un col, une panse et un pied ; ces trois parties sont retenues ensemble par une tige à vis fixée à l'intérieur ; entre le col et la panse, rondelles de bronze doré mouluré ; entre la panse et le pied, rondelles de bronze doré mouluré et couronne de feuilles dans laquelle s'emboîte la partie inférieure de la panse ; deux anses en bronze doré prenant naissance à la partie supérieure de la panse par des masques de femmes, et se terminant par des rosaces se posant à la partie supérieure du col ; socle en bronze doré.
Fond "écaille" ; sur la face, cartel rectangulaire polychrome reproduisant le tableau de David, "Bonaparte franchissant les Alpes" ; au revers, peint en salis d'or, un autel antique avec un aigle dans une couronne de laurier sur la face ; sur l'autel, un casque et des branches de mirte ; de chaque côté de l'autel, enseignes, drapeaux, baïonnettes, fanions, képis, canons, boulets, glaives, haches.
Sur le col, rayures verticales et rangées d'abeilles.
Partie supérireure de la panse : couronne de feuilles de laurier et palmettes ; autour d'un cartel central, cadre strié et ponctué d'étoiles ; de part et d'autre, rinceaux ; au bas de la panse, couronne de branches de chêne et de laurier ; sur le pied, rayures verticales et rangées d'abeilles.
Le baptême de son fils fut l'occasion pour l'Empereur d'offrir un grand nombre de présents de porcelaine de Sèvres. Le vase "fuseau", œuvre exceptionnelle dont le décor a été dessiné par le chef des peintres de la manufacture, Claude-Charles Gérard, fait partie de toute une série de présents destinés à Madame Mère. Cet ensemble comprenait également un grand buste de l'Empereur, une tasse avec le portrait de l'impératrice Marie-Louise, un vase haut de 1m 30 et deux autres vases plus petits ornés de scènes de réjouissance relatives à la paix de 1809.
Vase fuseau de première grandeur composé de trois parties indépendantes : un col, une panse et un pied ; ces trois parties sont retenues ensemble par une tige à vis fixée à l'intérieur ; entre le col et la panse, rondelles de bronze doré mouluré ; entre la panse et le pied, rondelles de bronze doré mouluré et couronne de feuilles dans laquelle s'emboîte la partie inférieure de la panse ; deux anses en bronze doré prenant naissance à la partie supérieure de la panse par des masques de femmes, et se terminant par des rosaces se posant à la partie supérieure du col ; socle en bronze doré.
Fond "écaille" ; sur la face, cartel rectangulaire polychrome reproduisant le tableau de David, "Bonaparte franchissant les Alpes" ; au revers, peint en salis d'or, un autel antique avec un aigle dans une couronne de laurier sur la face ; sur l'autel, un casque et des branches de mirte ; de chaque côté de l'autel, enseignes, drapeaux, baïonnettes, fanions, képis, canons, boulets, glaives, haches.
Sur le col, rayures verticales et rangées d'abeilles.
Partie supérireure de la panse : couronne de feuilles de laurier et palmettes ; autour d'un cartel central, cadre strié et ponctué d'étoiles ; de part et d'autre, rinceaux ; au bas de la panse, couronne de branches de chêne et de laurier ; sur le pied, rayures verticales et rangées d'abeilles.
Le baptême de son fils fut l'occasion pour l'Empereur d'offrir un grand nombre de présents de porcelaine de Sèvres. Le vase "fuseau", œuvre exceptionnelle dont le décor a été dessiné par le chef des peintres de la manufacture, Claude-Charles Gérard, fait partie de toute une série de présents destinés à Madame Mère. Cet ensemble comprenait également un grand buste de l'Empereur, une tasse avec le portrait de l'impératrice Marie-Louise, un vase haut de 1m 30 et deux autres vases plus petits ornés de scènes de réjouissance relatives à la paix de 1809.
Inscriptions
Inscription :
BONAPARTE / HANNIBAL / KAROLUS.MAGNUS.MP. (sur le cartel)
Signature :
GEORGET, D'APRES DAVID (sur le cartel, sur le harnachement du cheval)
BONAPARTE / HANNIBAL / KAROLUS.MAGNUS.MP. (sur le cartel)
Signature :
GEORGET, D'APRES DAVID (sur le cartel, sur le harnachement du cheval)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 107,3 cm ; Largeur : 38,5 cm ; Diamètre : 34 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine
Matériau : bronze (doré)
Matériau : porcelaine
Matériau : bronze (doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1810
Date de création/fabrication : 1810
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Maria Letizia, Collectionneur
Demidoff, Anatole, prince de San Donato, Collectionneur
Murat, Joachim, 8e prince Murat, Collectionneur
Mme Castro de Polo, Maria Teresa, Collectionneur ; Donateur
Demidoff, Anatole, prince de San Donato, Collectionneur
Murat, Joachim, 8e prince Murat, Collectionneur
Mme Castro de Polo, Maria Teresa, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1986 (don)
date de l'arrêté : 01/08/1986
date de l'arrêté : 01/08/1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 554 - Alexandre Brongniart, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 49-50, 165, ill. 49, 169
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 124
Dernière mise à jour le 19.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances