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Table de toilette de la duchesse de Berry
vers 1819
Lieu de création : Paris
OA 11229
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11229
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Désarnaud-Charpentier, Marie-Jeanne-Rosalie
(Châlons-sur-Marne, 1775 - Paris, 1842)
Jacob, Nicolas-Henri (Paris, 1782 - 1871), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Table de toilette de la duchesse de Berry
- Type d'objet
- mobilier ; table de toilette
- Description / Décor
- La table est constituée de plaques et de manchons en cristal taillé, en pointes de diamant, cannelures, godrons, sur une armature de fer, montés en bronze doré.
La table repose sur deux pieds en rhytons à tête de dauphin, encadrant une colonne balustre. Les pieds sont reliés par deux arcs en bronze doré, noués par un ruban. Le plateau est en verre églomisé, orné de rosaces et de palmettes. L'ouverture du tiroir de la toilette déclenchait à l'origine un mécanisme musical, aujourd'hui disparu. Le miroir ovale, pivotant, est fixé à deux colonnes balustres en cristal, flanquées des figures en bronze doré de Flore et de Zéphyr.
Une lithographie de J.-B.Arnoul d'après Nicolas-Henri Jacob (1782-1871) montre la toilette et son fauteuil parmi les meubles présentés par Marie-Victoire Désarnaud-Charpentier à l'exposition des produits de l'industrie de 1819, et permet ainsi d'en identifier l'auteur. Marie-Victoire Désarnaud Charpentier était installée au Palais Royal, à l'enseigne "A l'escalier de cristal". Pionnière, elle se flatte d'avoir été la première à exécuter des meubles en cristal. Le cristal lui était fourni brut par la manufacture dirigée par Aimé-Gabriel d'Artiques, d'abord à Vonèche, puis à Baccarat.
La toilette est acquise par la duchesse de Berry qui l'envoie dans son château de Rosny.
Le catalogue de la vente des biens de la princesse en 1836 fait mention d’une grande toilette de cristal et d’un fauteuil à l’antique. - Dimensions
- Hauteur : 78,5 cm ; Largeur : 122,5 cm ; Profondeur : 64,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Bronze doré
Matériau : cristal
Matériau : verre (églomisé) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1819 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Provenant probablement du château de Rosny-sur-Seine, duchesse de Berry ; don de M. Claude Ott avec la participation de M. Maurice Segoura, 1989
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 11/07/1989
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott
-
Duclos, Cyril, « Le château de Rosny à la fin de la Restauration:précisions sur les collections de la duchesse de Berry », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 2017, 2024, p. 203-222, p. 216, fig. 13
-
Baccarat : la légende du cristal, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Musée des beaux-arts de la Ville de Paris, 15 octobre 2014 - 4 janvier 2015), Paris, 2014, p. 9
-
Alcouffe, Daniel, « La coiffeuse de la Duchesse de Berry », dans Patrimoine verrier en Namurois, Namur, Société archéologique de Namur, 1997, 140-146, p. 140 à 146, p,140 et 146
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 110
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 109
-
Aumonier, C, « Histoire de miroirs : du musée à la technologie », Verre, 2, 6, mars-avril 2000, p. 49-53, p. 53, fig. 15
-
- Baccarat, Trésors de cristal, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 07/10/2014 - 04/01/2015