© 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Partie centrale d'un triptyque : Christ ente la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis)

1100 / 1200 (XIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople (Byzance)
OA 11332
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11332
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Partie centrale d'un triptyque : Christ ente la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis)
Type d'objet
centre de triptyque
Description / Décor
La plaque, entourée d'un bordure plate saillante, est scuptée en assez haut-relief. Au centre, le Christ bénissant, debout, est entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste, tournés vers lui pour former le groupe traditionnel de la Déisis. La scène est installée sous un baldaquin dont il ne reste qu'un fragment, reposant sur deux colonnes imitant un motif de vannerie, entièrement ajourées et munies de deux chapiteaux à feuilles d'acanthes. Les trous des bordures supérieure et inférieure pourrait correspondre aux fixations des volets.
Inscriptions
Inscription :
"Jésus-Christ" ; "saint Jean-Baptiste" ; "Mère de Dieu" (inscription en grec identifiant les peronnages)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,7 cm ; Largeur : 13 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Traces de dorure et de polychromie (rouge et vert) ; incrustations de mastic rouge.
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent (incrustations)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance)

Date de création/fabrication : 1100 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Martin Le Roy, Collectionneur
Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 28
- Donati Angela ; Gentili, Giovanni (dir.), Deomene : L'immagine fra Oriente e Occidente, cat. exp. (Ravenne, Museo Nazionale, 25 mars 2001-24 juin 2001), Milan, Electa, 2001, ill. 126, p. 185, n° 126
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 16

Expositions

- Deomene : l'immagine fra oriente e occidente, Ravenne (Italie), Museo Nazionale, 25/03/2001 - 20/06/2001
Dernière mise à jour le 04.08.2023
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