Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis), image 1/4
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Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis)

1100 / 1200 (XIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople
OA 11332
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11332
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis)
Description / Décor
La plaque, entourée d'unee bordure plate saillante, est scuptée en assez haut-relief. Au centre, le Christ bénissant, debout, est entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste, tournés vers lui pour former le groupe traditionnel de la Déisis. La scène est installée sous un baldaquin dont il ne reste qu'un fragment, reposant sur deux colonnes imitant un motif de vannerie, entièrement ajourées et munies de deux chapiteaux à feuilles d'acanthes. Les trous des bordures supérieure et inférieure pourrait correspondre aux fixations des volets.
Inscriptions
Inscription :
"Jésus-Christ" ; "saint Jean-Baptiste" ; "Mère de Dieu" (inscription en grec identifiant les peronnages)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,7 cm ; Largeur : 13 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Traces de dorure et de polychromie (rouge et vert) ; incrustations de mastic rouge.
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent (incrustations)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance)

Date de création/fabrication : 1100 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du trésor de la cathédrale de Vic (citée dans l'inventaire de 1466) ; ancienne collection de Victor Martin Le Roy ; J.-J. Marquet de Vasselot. Dation en paiement de droits de succession, acceptée par arrêté du 8 mars 1991.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix

Index

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 28
- Donati Angela ; Gentili, Giovanni (dir.), Deomene : L'immagine fra Oriente e Occidente, cat. exp. (Ravenne, Museo Nazionale, 25 mars 2001-24 juin 2001), Milan, Electa, 2001, ill. 126, p. 185, n° 126
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 16
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 8, fig. 3

Expositions

- Deomene : l'immagine fra oriente e occidente, Ravenne (Italie), Museo Nazionale, 25/03/2001 - 20/06/2001
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances