Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis), image 1/4
Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis), image 2/4
Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis), image 3/4
Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis), image 4/4
Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis), image 1/4
Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis), image 2/4
Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis), image 3/4
Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis), image 4/4
Download
Next
Previous

Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis)

1100 / 1200 (XIIe siècle)
Place of creation : Constantinople
OA 11332
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11332
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Partie centrale d'un triptyque : Christ entre la Vierge et saint Jean-Baptiste (Déisis)
Type of object
centre de triptyque
Description/Features
La plaque, entourée d'unee bordure plate saillante, est scuptée en assez haut-relief. Au centre, le Christ bénissant, debout, est entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste, tournés vers lui pour former le groupe traditionnel de la Déisis. La scène est installée sous un baldaquin dont il ne reste qu'un fragment, reposant sur deux colonnes imitant un motif de vannerie, entièrement ajourées et munies de deux chapiteaux à feuilles d'acanthes. Les trous des bordures supérieure et inférieure pourrait correspondre aux fixations des volets.
Inscriptions
Inscription :
"Jésus-Christ" ; "saint Jean-Baptiste" ; "Mère de Dieu" (inscription en grec identifiant les peronnages)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 18,7 cm ; Largeur : 13 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Traces de dorure et de polychromie (rouge et vert) ; incrustations de mastic rouge.
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent (incrustations)

Places and dates

Date
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance)

Date de création/fabrication : 1100 - 1200
Place of origin
Constantinople (Byzance)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
dation
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix

Index

Bibliography

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 28
- Donati Angela ; Gentili, Giovanni (dir.), Deomene : L'immagine fra Oriente e Occidente, cat. exp. (Ravenne, Museo Nazionale, 25 mars 2001-24 juin 2001), Milan, Electa, 2001, ill. 126, p. 185, n° 126
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 16
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 8, fig. 3

Exhibition history

- Deomene : l'immagine fra oriente e occidente, Ravenne (Italie), Museo Nazionale, 25/03/2001 - 20/06/2001
Last updated on 19.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.