Télécharger
Suivant
Précédent
Vase aux joueuses de flûte
vers 1785
Lieu de création : Paris
OA 6620
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 630
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6620
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Thomire, Pierre Philippe
(Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier, Atelier de, attribution
description
Dénomination / Titre
Titre : Vase aux joueuses de flûte
Type d'objet
objet d'ornement ; objets montés ; gemme et pierre dure ; vase couvert
Description / Décor
Vase au couvercle en porphyre rouge antique, monté en bronze doré, anses formés par des joueuses de flûte
Inscriptions
Inscription :
3483
3483
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 53 cm ; Largeur : 19 cm ; Profondeur : 14 cm ; Largeur : 10 cm (socle/base) ; Profondeur : 10 cm (socle/base)
Matière et technique
Matériau : porphyre
Matériau : bronze (doré)
Matériau : marbre blanc
Matériau : marbre de couleur (marbre noir)
Matériau : Rouge antique
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Matériau : bronze (doré)
Matériau : marbre blanc
Matériau : marbre de couleur (marbre noir)
Matériau : Rouge antique
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1785
Date de création/fabrication : vers 1785
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Barry, Jeanne du, comtesse du Barry, Collectionneur
Barry, Jeanne du, comtesse du Barry, Collectionneur
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date du décret : 24/02/1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 630 - Cabinet turc
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon (dir.), Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, p. 334, n° 93
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n°117
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Salle du manège, 17 novembre 2003 - 16 février 2004), Paris, RMN, 2003, p. 169-170, n° 63
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 463
Expositions
- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, Denon, [AGER] Salle A - Collections françaises et italiennes d'antiques restaurées aux XVIème et XVIIème siècles, 19/11/2003 - 18/02/2004
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances