Cistre à douze cordes, image 1/6
Cistre à douze cordes, image 2/6
Cistre à douze cordes, image 3/6
Cistre à douze cordes, image 4/6
Cistre à douze cordes, image 5/6
Cistre à douze cordes, image 6/6
Cistre à douze cordes, image 1/6
Cistre à douze cordes, image 2/6
Cistre à douze cordes, image 3/6
Cistre à douze cordes, image 4/6
Cistre à douze cordes, image 5/6
Cistre à douze cordes, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Cistre à douze cordes

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Brescia
MRR 434
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 434
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Virchi, Girolamo (1523 - 1574)

description

Dénomination / Titre
Titre : Cistre à douze cordes
Type d'objet
instrument de musique
Description / Décor
Cistre, douze cordes, chevillier terminé par une tête de femme. Marque au fer ronde sur le talon : HIERONIMVS BRIXIENSIS encadrant I et V
Table en sapin ou épicéa, éclisses, fond et touche en érable ondé (18 frettes), manche en érable plane. Rose rapportée, bois ajouré. 12 chevilles (6 x 2). Double filet trois brins sur table et autour de la rose.
Inscriptions
Inscription :
HIERONIMVS BRIXIENSIS encadrant I et V

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 69,2 cm (corde vibrante : 42 cm ; touche : 28,4 x 4,3 cm) ; Largeur : 21,8 cm ; Diamètre : 6,3 cm (rose) ; Hauteur : 4,5 cm (éclisse - hauteur minimale : 1,6 cm)
Matière et technique
Matériau : bois (table en sapin ou épicéa - éclisses, fond, touche et manche en érable)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Brescia (Italie->Lombardie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquis en 1828 ; porté par erreur au catalogue Sauvageot par Sauzay sous le 1355 bis ; anciennement déposé à l'UCAD ; arrêté de renouvellement de dépôt du 14 février 1996
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée de la musique-Cité de la musique

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Huynh, Michel, « Les instruments de musique de Pierre Révoil et d'Alexandre Sauvageot », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1997, 47-57, p. 49, ill. 48, n° 1-2-3
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 58, n° 364
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 325
- Sauzay, Alexandre, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , p. 319, n° 1355 bis
Dernière mise à jour le 29.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances