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Patène
900 / 1100 (Xe-XIe siècle)
Lieu de création : Byzance
OA 11370
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11370
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Patène
- Description / Décor
- La patène, en alliage cuivreux, porte un décor gravé avec une image de la Crucifixion : Christ en croix, surmonté des symboles du Soleil et de la Lune, est flanqué de la Vierge et de saint Jean, identifiés par les inscriptions. Tout autour de la bordure court une inscription grecque à caractère liturgique fréquente sur les patènes byzantines. La patène appartient à un type d'ustensiles liturgiques dont très peu d'exemplaires byzantins postérieurs à la crise iconoclaste ont été conservés. La paléographie (lettres à doubles traits) confirme la date des XIe-XIIe siècles. La surface de la patène était entièrement étamée tant sur la face qu'au revers afin d'imiter l'éclat de l'argent. Cette œuvre modeste par la matière a sans doute été réalisée dans un atelier provincial de l'empire.
- Inscriptions
- Inscription :
("Prenez, mangez, ceci est mon corps livré pour vous") ; de chaque côté du Christ en croix :
("Mère de Dieu") et ("saint Jean"). - Dimensions
- Diamètre : 24 cm ; Hauteur : 3,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : alliage cuivreux, martelage, gravé, traces d’étamage (L'analyse effectuée par le Laboratoire de la D.M.F. (fluorescence X) a permis d'établir que la patène est faite de cuivre, qui contient environ 1% de plomb, et de 0,5 à 4% d'étain, les variations de la concentration en étain étant dues à la présence, en surface, d'une mince pellicule d'étain, très inégalement préservée.), décor et inscription ont été réalisés avec une pointe
Matériau : alliage cuivreux
Technique : étamé = étamage (techniques métal)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : martelé = martelage = martelé-battu (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 900 - 1100 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Byzance
- Historique de l'œuvre
-
Acquis sur les arrérages du legs Luzarche d'Azay, acceptée par arrêté du 22 décembre 1992.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1992
date de l'arrêté/décision : 22/12/1992 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 13
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 4