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Patène
900 / 1100 (Xe-XIe siècle)
Lieu de création : Byzance
OA 11370
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11370
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Patène
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; patène
Description / Décor
La patène, en alliage cuivreux, porte un décor gravé avec une image de la Crucifixion : Christ en croix, surmonté des symboles du Soleil et de la Lune, est flaqué de la Vierge et de saint Jean, identifiés par les inscriptions. Tout autour de la bordure court une inscription grecque à caractère liturgique fréquente sur les patènes byzantines. La patène appartient à un type d'ustensiles liturgiques dont très peu d'exemplaires byzantins postérieurs à la crise iconoclaste ont été conservés. La paléographie (lettres à doubles traits) confirment la date des XIe-XIIe siècles. La surface de patène était entièrement étamée tant sur la face qu'au revers afin d'imiter l'éclat d'argent. Cette oeuvre modeste par la matière a sans doute été réalisée dans un atelier provincial de l'empire.
Inscriptions
Inscription :
("Prenez, mangez, ceci est mon corps livré pour vous") ; de chaque côté du Christ en croix :
("Mère de Dieu") et ("saint Jean").
("Prenez, mangez, ceci est mon corps livré pour vous") ; de chaque côté du Christ en croix :
("Mère de Dieu") et ("saint Jean").
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 24 cm ; Hauteur : 3,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : alliage cuivreux, martelage, gravé, traces d’étamage (L'analyse effectuée par le Laboratoire de la D.M.F. (fluorescence X) a permis d'établir que la patène est faite de cuivre, qui contient environ 1% de plomb, et de 0,5 à 4% d'étain, les variations de la concentration en étain étant dues à la présence, en surface, d'une mince pellicule d'étain, très inégalement préservée.), décor et inscription ont été réalisés avec une pointe
Matériau : alliage cuivreux
Technique : étamé = étamage (techniques métal)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : martelé = martelage = martelé-battu (techniques métal)
Matériau : alliage cuivreux
Technique : étamé = étamage (techniques métal)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : martelé = martelage = martelé-battu (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 900 - 1100
Date de création/fabrication : 900 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1992
date de l'arrêté/décision : 22/12/1992
date de l'arrêté/décision : 22/12/1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 13
Index
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 4
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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