© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Patène

900 / 1100 (Xe-XIe siècle)
Lieu de création : Byzance
OA 11370
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11370
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Patène
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; patène
Description / Décor
La patène, en alliage cuivreux, porte un décor gravé avec une image de la Crucifixion : Christ en croix, surmonté des symboles du Soleil et de la Lune, est flaqué de la Vierge et de saint Jean, identifiés par les inscriptions. Tout autour de la bordure court une inscription grecque à caractère liturgique fréquente sur les patènes byzantines. La patène appartient à un type d'ustensiles liturgiques dont très peu d'exemplaires byzantins postérieurs à la crise iconoclaste ont été conservés. La paléographie (lettres à doubles traits) confirment la date des XIe-XIIe siècles. La surface de patène était entièrement étamée tant sur la face qu'au revers afin d'imiter l'éclat d'argent. Cette oeuvre modeste par la matière a sans doute été réalisée dans un atelier provincial de l'empire.
Inscriptions
Inscription :
("Prenez, mangez, ceci est mon corps livré pour vous") ; de chaque côté du Christ en croix :
("Mère de Dieu") et ("saint Jean").

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 24 cm ; Hauteur : 3,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : alliage cuivreux, martelage, gravé, traces d’étamage (L'analyse effectuée par le Laboratoire de la D.M.F. (fluorescence X) a permis d'établir que la patène est faite de cuivre, qui contient environ 1% de plomb, et de 0,5 à 4% d'étain, les variations de la concentration en étain étant dues à la présence, en surface, d'une mince pellicule d'étain, très inégalement préservée.), décor et inscription ont été réalisés avec une pointe

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 900 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1992
date de l'arrêté/décision : 22/12/1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 13

Bibliographie

- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 4
Dernière mise à jour le 12.02.2021
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