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Pot à oille (service Penthièvres-Orléans)

1758 / 1759 (3e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 11392
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11392

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot à oille (service Penthièvres-Orléans)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; pot à oille
Description / Décor
Et son plateau (OA 11393). Le pot à oille repose sur quatre pieds formés par des enroulements dont les prolongements se rejoignent pour donner naissance aux poignées ; celles-ci rattachées à la panse par de larges rosaces sont formées par des branches feuillues ; sur chaque face, un large cartouche rocaille porte les armoiries ; le rebord présente une moulure d'oves, entrelacs et palmes. Le couvercle, en doucine, est orné à son pourtour de feuilles de chêne ciselées au tracé-mati ; il est surmonté d'un motif en ronde-bosse formant la prise, composé d'un chevreuil mort posé sur une souche, un lièvre, un pigeon et divers accessoires de chasse : filet, fusil, trompe et gibecière. Doublure et réchaud intérieur par Odiot.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries en relief sur les deux faces du pot et sur les deux faces du couvercle, gravées sur le plateau et sur la doublure : d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel d'argent en chef (Orléans), couronne de prince du sang, colliers des ordres du Saint-Esprit et de Saint-Michel (pot)
Poinçon :
décharge, Paris, 1756-1762 (coquille). (couvercle)
fabricant (O, une lampe ; ODIOT./A PARIS.) ; 1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de médecin grec, 1) ; grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès). (doublure et réchaud intérieur)
maître Edme-Pierre Balzac ; jurande, 1758-1759 ; charge, Paris, 1756-1762 (A couronné) ; décharge, Paris, 1756-1762 (tête de femme).
(pot à oille)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 37 cm ; Profondeur : 30 cm ; Poids : 7,008 kg
Matière et technique
Matériau : argent (fondu, repoussé et ciselé)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XVIII (1815-1824) (Occident->époque contemporaine->Restauration (1814-1830)->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1758 - 1759
Date de réutilisation : vers 1820 (doublure et réchaud)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 25/02/1994
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 19

Bibliographie

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 65-66, fig. p. 65-66, n° 83 (vol. 2)
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 344-345-346, ill. p. 344-345-346-347, cat. 133
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 64
Dernière mise à jour le 04.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances