Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse, image 1/3
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse, image 2/3
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse, image 3/3
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse, image 1/3
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse, image 2/3
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
R 261
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 261
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre (vers 1520 - avant février 1581), Emailleur, inscription/dédicace/signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or sur fond noir piqueté d'or. Sur le mont Parnasse, Apollon assis sur un tertre joue du violon à cinq cordes ; à ses pieds, neuf muses jouant divers instruments de musique sont survolées de deux Amours et séparées en deux groupes par la nymphe Castalie ; Pégase vole derrière Apollon ; sur l'aile, des entrelacs de cuirs dont certains sont stylisés, des rinceaux d'or et quatre têtes de chérubins avec des draperies accrochées aux oreilles ; au revers, un Amour jouant de la lyre dans un médaillon entouré d'une bordure de feuillages, de cuirs avec des grappes de fruits, des têtes de chérubins et de satyres ; sur le revers de l'aile, des cuirs stylisés entourant douze fleurs à six pétales et se terminant par des vases.
Inscriptions
Signature :
P CORTOYS MAF (en noir sur le rocher à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,5 cm ; Largeur : 49,5 cm ; Profondeur : 4,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022, p. 242
- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 8 octobre 2012 au 14 janvier 2013), Paris, Somogy éditions d'art/musée du Louvre éditions, 2012, p. 37, 40, p. 37, fig. 26
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 276, p. 276

Expositions

- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
- Luca Penni au Louvre, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances