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Télémaque et Calypso jouant avec Cupidon, de la tenture de l'Histoire de Télémaque
1700 / 1735 (1er tiers du XVIIIe siècle)
OAR 12
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 12
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles
van Orley, Jean (1665 - 1735), Peintre, D'après
van Orley, Jean (1665 - 1735), Peintre, D'après
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de Dresde
description
Dénomination / Titre
Titre : Télémaque et Calypso jouant avec Cupidon, de la tenture de l'Histoire de Télémaque
Ancien titre : Mars et Vénus éduquant l'Amour (?) ou Télémaque et Calypso.
Ancien titre : Mars et Vénus éduquant l'Amour (?) ou Télémaque et Calypso.
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Devant un lac sur lequel on aperçoit une barque munie d'un dais et que montent quatre personnages, Vénus est assise ; elle tient l'Amour sur ses genoux, dont Télémaque, assis à ses pieds, embrasse la main ; derrière eux : deux suivantes ; à gauche, groupe de quatre personnages, au milieu desquels on remarque une femme tenant un arc (Diane ?), vue de dos ; à droite, deux femmes jouent de la musique.
Bordure brune, étroite, à cadre mouluré, cartouches aux angles.
Bordure brune, étroite, à cadre mouluré, cartouches aux angles.
Inscriptions
Écriture :
? (dans l'angle supérieur droit, un trait à la craie rouge là environ 5/8 cm du bord supérieur, sur 140 cm ; des traces à la craie blanche à 40 cm du bord gauche)
Etiquette :
"OAR 12" (marqué à l'encre rouge sur une étiquette brun clair bordée d'un liseré bleu, dans l'angle inférieur gauche, au revers)
"217840 / 3 / 11 [barré]" et au revers "217840 / 3 / 314 x 483 [barré] / cm (sur une étiquette volante brun clair, au crayon noir (cf photo) dans l'angle inférieur droit (?) + un fil qui retenait probablement une étiquette dans l'angle supérieur droit)
Inscription :
"OAR 12" (dans l'angle inférieur gauche, au revers : marquage fait lors du chantier des collections de 2016 par le groupement Claire Roullin)
? (dans l'angle supérieur droit, un trait à la craie rouge là environ 5/8 cm du bord supérieur, sur 140 cm ; des traces à la craie blanche à 40 cm du bord gauche)
Etiquette :
"OAR 12" (marqué à l'encre rouge sur une étiquette brun clair bordée d'un liseré bleu, dans l'angle inférieur gauche, au revers)
"217840 / 3 / 11 [barré]" et au revers "217840 / 3 / 314 x 483 [barré] / cm (sur une étiquette volante brun clair, au crayon noir (cf photo) dans l'angle inférieur droit (?) + un fil qui retenait probablement une étiquette dans l'angle supérieur droit)
Inscription :
"OAR 12" (dans l'angle inférieur gauche, au revers : marquage fait lors du chantier des collections de 2016 par le groupement Claire Roullin)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 316,5 cm (gauche) ; Hauteur : 321,5 cm (droite) ; Longueur : 489 cm (supérieure) ; Longueur : 488,5 cm (inférieure) ; Poids : 26,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : doublure : toile de lin naturel (4 lés + morceaux) (fixée par points de bagage tous les 30 cm environ, surjet sur les bords), sangle en jute de 9 cm de largeur (le long du bord supérieur sous la doublure)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1700 - 1735
Données historiques
Historique de l'œuvre
La tapisserie « Histoire de Télémaque » (OAR 12) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz à partir de la confrontation de diverses sources. Dans la liste de préparation aux Commissions de choix (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes étaient indiquées : Extrait : « N° d'ordre : 12 ; N° allemand : 4585 ; Provenance : 36° Munich ; Epoque : Aubusson XVIII°; Sujet : Vénus, Mars et l'Amour ; Dimensions : 4.90/3.20 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Notons que cette tapisserie n'est plus aujourd'hui considérée comme une production d'Aubusson mais de Dresde. La liste de l'OBIP donne une précision importante : « 36e convoi de Munich, n° 4585 », qui permet d'orienter les recherches vers les documents relatifs à ce convoi. Dans l'inventaire détaillé du trente-sixième convoi en provenance de Munich se trouve une tapisserie répondant à la désignation de l'OAR 12 : « Run N° [of 36 shipm] : 554 ; French run N° : 4685 / Aussee 3334 ; Author : Aubusson, 18th c ; Subject : Gods in Landscape ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war ». La liste OBIP indique comme numéro de Munich : « 4585 », mais on peut penser qu'il s'agit d'une erreur car ce numéro ne figure pas dans le trente-sixième convoi et sous le numéro de Munich 4685, on trouve un descriptif correspondant parfaitement à l'OAR 12.
L'inventaire du trente-sixième convoi en provenance de Munich précise : « Aussee 3334 », ce qui prouve que cette tapisserie était à Alt Aussee où se trouvaient en dépôt les collections du Landesmuseum de Linz. Cette tapisserie, qui appartient à une suite de trois, est citée dans le supplément du 15 janvier 1945, au rapport de Lane Faison du 15 décembre 1945 : Linz Hitler's Museum and Library, où la provenance et le prix des trois tapisseries sont indiqués : « Other bills from Dorotheum, submitted between 26 June and 26 October 1944, itemize 22 paintings and 9 tapestries. The most expensive were : [...] 3 tapestries Telemachus Series ; 29.7.44 ; 300,000 RM ». On retrouve également ces tapisseries sur un inventaire partiel de Linz : List of the Linz property-cards french origin part III : « Linz film N° or Linz film - references : XXVII/9/33/ ; Dorotheum N° : 217.840/33-4-5 ; Author, Subject : 3 tapestries of the Telemach-series : lanscape, battle, ; History : L.F. 29.7.44. by Dorotheum in France for RM 300.000. ; Notes : see Dorotheum list ». Le thème iconographique (histoire de Télémaque) et le nombre, trois pièces, permettent d'identifier l'OAR 12, comme provenant du Landesmuseum de Linz. La tapisserie OAR 12 « Histoire de Télémaque » a été achetée (avec deux autres tapisseries de la même série OAR 1 et OAR 42) à l'hôtel des Ventes de Vienne, Dorotheum, le 29 juillet 1944 (n° 217.840/33-4-5) pour la somme de 300.000 RM. Le Dorotheum prit de l'importance à la fin de la guerre dans les achats du Landesmuseum de Linz, car les salles de ventes de Berlin avaient été fermées et l'administration nazie accordait de plus en plus difficilement à la Sonderauftrage Kunstmuseum Linz (Service chargé du futur musée) des devises étrangères, tandis qu'au Dorotheum les achats pouvaient être réglés en RM. Par l'entremise du Docteur Hans Herbst de nombreuses oeuvres achetées en France à bon compte furent revendues au Dorotheum. Après son achat le 29 juillet 1944 au Dorotheum, cette tapisserie fut inscrite dans l'inventaire du Landesmuseum de Linz sous le numéro XXVI/9/33. Cette tapisserie fut transportée dans la mine de Alt Aussee sous le numéro « 3334 » avec l'ensemble des collections de Linz, pour y être protégée, peu de temps avant la chute du Reich. Elle fut retrouvée à Alt Aussee par les américains et envoyée au Central Collecting Point de Munich pour être enregistrée sous le numéro 4685. Elle a été rapatriée par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949, lot 553. La tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 12. Elle est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 « près de la salle 6 ». La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
L'inventaire du trente-sixième convoi en provenance de Munich précise : « Aussee 3334 », ce qui prouve que cette tapisserie était à Alt Aussee où se trouvaient en dépôt les collections du Landesmuseum de Linz. Cette tapisserie, qui appartient à une suite de trois, est citée dans le supplément du 15 janvier 1945, au rapport de Lane Faison du 15 décembre 1945 : Linz Hitler's Museum and Library, où la provenance et le prix des trois tapisseries sont indiqués : « Other bills from Dorotheum, submitted between 26 June and 26 October 1944, itemize 22 paintings and 9 tapestries. The most expensive were : [...] 3 tapestries Telemachus Series ; 29.7.44 ; 300,000 RM ». On retrouve également ces tapisseries sur un inventaire partiel de Linz : List of the Linz property-cards french origin part III : « Linz film N° or Linz film - references : XXVII/9/33/ ; Dorotheum N° : 217.840/33-4-5 ; Author, Subject : 3 tapestries of the Telemach-series : lanscape, battle, ; History : L.F. 29.7.44. by Dorotheum in France for RM 300.000. ; Notes : see Dorotheum list ». Le thème iconographique (histoire de Télémaque) et le nombre, trois pièces, permettent d'identifier l'OAR 12, comme provenant du Landesmuseum de Linz. La tapisserie OAR 12 « Histoire de Télémaque » a été achetée (avec deux autres tapisseries de la même série OAR 1 et OAR 42) à l'hôtel des Ventes de Vienne, Dorotheum, le 29 juillet 1944 (n° 217.840/33-4-5) pour la somme de 300.000 RM. Le Dorotheum prit de l'importance à la fin de la guerre dans les achats du Landesmuseum de Linz, car les salles de ventes de Berlin avaient été fermées et l'administration nazie accordait de plus en plus difficilement à la Sonderauftrage Kunstmuseum Linz (Service chargé du futur musée) des devises étrangères, tandis qu'au Dorotheum les achats pouvaient être réglés en RM. Par l'entremise du Docteur Hans Herbst de nombreuses oeuvres achetées en France à bon compte furent revendues au Dorotheum. Après son achat le 29 juillet 1944 au Dorotheum, cette tapisserie fut inscrite dans l'inventaire du Landesmuseum de Linz sous le numéro XXVI/9/33. Cette tapisserie fut transportée dans la mine de Alt Aussee sous le numéro « 3334 » avec l'ensemble des collections de Linz, pour y être protégée, peu de temps avant la chute du Reich. Elle fut retrouvée à Alt Aussee par les américains et envoyée au Central Collecting Point de Munich pour être enregistrée sous le numéro 4685. Elle a été rapatriée par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949, lot 553. La tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 12. Elle est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 « près de la salle 6 ». La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Dernière mise à jour le 19.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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