Télécharger
Suivant
Précédent
Télémaque reçu chez Calypso, d’une tenture de l’Histoire de Télémaque
1700 / 1725 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Brabant
OAR 42
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 42
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles
Atelier de tissage
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de Dresde
Atelier de tissage, ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Télémaque reçu chez Calypso, d’une tenture de l’Histoire de Télémaque
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Au centre, est dressée la table du festin autour de laquelle cinq personnages ont pris place ; à gauche, groupe de musiciens; à droite, au premier plan, deux femmes cueillent des pommes, une autre les met dans un panier. Bordure brune imitant un cadre sculpté à écoinçon aux angles. Même suite que OAR 1 et 12.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 327 cm (gauche) ; Hauteur : 326 cm (milieu) ; Hauteur : 329 cm (droite) ; Largeur : 529 cm (inférieure), (sens chaîne) ; Largeur : 530 cm (milieu) ; Largeur : 532 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 532 x 329 cm (surface : 17,50 m²) ; Poids estimé : 28 kg
Matière et technique
Matériau : laine (chaînes)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : soie
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (réduction chaînes : laine,S, écru, 8 à 10 fils/cm ; trames : laines, polychromes, 12 duites/cm ; trames : soie, 9 à 10 duites/cm)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : soie
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (réduction chaînes : laine,S, écru, 8 à 10 fils/cm ; trames : laines, polychromes, 12 duites/cm ; trames : soie, 9 à 10 duites/cm)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1700 - 1725
Lieu de création / fabrication / exécution
Brabant (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
La tapisserie "Histoire de Télémaque" (OAR 42) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz à partir de la confrontation de diverses sources.
Dans la liste de préparation aux commissions de choix (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes étaient indiquées : "N° d'ordre : 42 ; N° allemand : 2178495 ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Gobelins XVIII° ; Sujet : Allégorie ; Dimensions : 3.50/6.15 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Le numéro allemand (numéro de Munich) est étrangement long et ne correspond pas aux numéros habituels du Central Collecting Point de Munich. L'indication "37ème convoi de Munich" ne correspond à rien, car on ne retrouve pas la tapisserie dans l'inventaire du trente-septième convoi en provenance de Munich. Le convoi de retour de cette oeuvre n'a pu être retrouvé. Cette tapisserie, qui appartient à une suite de trois, est citée dans le supplément du 15 janvier 1945, au rapport de Lane Faison du 15 décembre 1945 : "Linz Hitler's Museum and Library", où la provenance et le prix des trois tapisseries sont indiqués : "Other bills from Dorotheum, submitted between 26 June and 26 October 1944, itemize 22 paintings and 9 tapestries. The most expensive were : [...] 3 tapestries Telemachus Series ; 29.7.44 ; 300,000 RM". On retrouve également ces tapisseries sur un inventaire partiel de Linz : "List of the Linz property-cards french origin part III ; Linz film N° or Linz film - references : XXVII/9/33/ ; Dorotheum N° : 217.840/33-4-5 ; Author, Subject : 3 tapestries of the Telemach-series : lanscape, battle, ; History : L.F. 29.7.44. by Dorotheum in France for RM 300.000 ; Notes : see Dorotheum list". Le thème iconographique ("histoire de Télémaque") et le nombre de pièces, trois, permettent d'identifier l'OAR 42, comme provenant du Landesmuseum de Linz. La tapisserie OAR 42 "Histoire de Télémaque" a été achetée (avec deux autres tapisseries de la même série OAR 1 et OAR 12) à l'hôtel des Ventes de Vienne, Dorotheum, le 29 juillet 1944 (numéro 217.840/33-4-5) pour la somme de 300.000 RM. Le Dorotheum prit de l'importance à la fin de la guerre grâce aux achats pour le Landesmuseum de Linz, car les salles de ventes de Berlin avaient été fermées et l'administration nazie accordait de plus en plus difficilement à la Sonderauftrage Kunstmuseum Linz (Service chargé du futur musée) des devises étrangères, tandis qu'au Dorotheum les achats pouvaient être réglés en RM. Par l'entremise du Docteur Hans Herbst de nombreuses oeuvres achetées en France à bon compte furent revendues au Dorotheum.Après son achat le 29 juillet 1944 au Dorotheum, cette tapisserie fut inscrite dans l'inventaire du Landesmuseum de Linz sous le numéro XXVI/9/33. Cette tapisserie fut vraisemblablement transportée dans la mine de Alt Aussee avec l'ensemble des collections de Linz, pour y être protégée, peu de temps avant la chute du Reich. Elle y fut retrouvée par les américains et envoyée au Central Collecting Point de Munich. Le convoi de rapatriement de cette tapisserie n'a pu être déterminé, car on ne la retrouve pas dans l'inventaire détaillé du "37ème convoi de Munich" (convoi indiqué par la liste OBIP). La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre ( département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 42. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 "près de la salle 14" et retourne le 18 avril 1959 au département des Objets d'art du musée du Louvre. Puis elle est déposée au musée Adrien-Dubouché de Limoges jusqu'en novembre 2022. Depuis elle est conservée dans les réserves du département au Centre de Conservation de Liévin (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Dans la liste de préparation aux commissions de choix (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes étaient indiquées : "N° d'ordre : 42 ; N° allemand : 2178495 ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Gobelins XVIII° ; Sujet : Allégorie ; Dimensions : 3.50/6.15 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Le numéro allemand (numéro de Munich) est étrangement long et ne correspond pas aux numéros habituels du Central Collecting Point de Munich. L'indication "37ème convoi de Munich" ne correspond à rien, car on ne retrouve pas la tapisserie dans l'inventaire du trente-septième convoi en provenance de Munich. Le convoi de retour de cette oeuvre n'a pu être retrouvé. Cette tapisserie, qui appartient à une suite de trois, est citée dans le supplément du 15 janvier 1945, au rapport de Lane Faison du 15 décembre 1945 : "Linz Hitler's Museum and Library", où la provenance et le prix des trois tapisseries sont indiqués : "Other bills from Dorotheum, submitted between 26 June and 26 October 1944, itemize 22 paintings and 9 tapestries. The most expensive were : [...] 3 tapestries Telemachus Series ; 29.7.44 ; 300,000 RM". On retrouve également ces tapisseries sur un inventaire partiel de Linz : "List of the Linz property-cards french origin part III ; Linz film N° or Linz film - references : XXVII/9/33/ ; Dorotheum N° : 217.840/33-4-5 ; Author, Subject : 3 tapestries of the Telemach-series : lanscape, battle, ; History : L.F. 29.7.44. by Dorotheum in France for RM 300.000 ; Notes : see Dorotheum list". Le thème iconographique ("histoire de Télémaque") et le nombre de pièces, trois, permettent d'identifier l'OAR 42, comme provenant du Landesmuseum de Linz. La tapisserie OAR 42 "Histoire de Télémaque" a été achetée (avec deux autres tapisseries de la même série OAR 1 et OAR 12) à l'hôtel des Ventes de Vienne, Dorotheum, le 29 juillet 1944 (numéro 217.840/33-4-5) pour la somme de 300.000 RM. Le Dorotheum prit de l'importance à la fin de la guerre grâce aux achats pour le Landesmuseum de Linz, car les salles de ventes de Berlin avaient été fermées et l'administration nazie accordait de plus en plus difficilement à la Sonderauftrage Kunstmuseum Linz (Service chargé du futur musée) des devises étrangères, tandis qu'au Dorotheum les achats pouvaient être réglés en RM. Par l'entremise du Docteur Hans Herbst de nombreuses oeuvres achetées en France à bon compte furent revendues au Dorotheum.Après son achat le 29 juillet 1944 au Dorotheum, cette tapisserie fut inscrite dans l'inventaire du Landesmuseum de Linz sous le numéro XXVI/9/33. Cette tapisserie fut vraisemblablement transportée dans la mine de Alt Aussee avec l'ensemble des collections de Linz, pour y être protégée, peu de temps avant la chute du Reich. Elle y fut retrouvée par les américains et envoyée au Central Collecting Point de Munich. Le convoi de rapatriement de cette tapisserie n'a pu être déterminé, car on ne la retrouve pas dans l'inventaire détaillé du "37ème convoi de Munich" (convoi indiqué par la liste OBIP). La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre ( département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 42. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 "près de la salle 14" et retourne le 18 avril 1959 au département des Objets d'art du musée du Louvre. Puis elle est déposée au musée Adrien-Dubouché de Limoges jusqu'en novembre 2022. Depuis elle est conservée dans les réserves du département au Centre de Conservation de Liévin (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 11.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances