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Le mois d'Août, le signe de la Vierge ou le Limier, entrefenêtre de la tenture des Chasses de Maximilien
après 1736
Lieu de création : Paris
OAR 15
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 15
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre, D'après
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Le mois d'Août, le signe de la Vierge ou le Limier, entrefenêtre de la tenture des Chasses de Maximilien
Type d'objet
entrefenêtre
Description / Décor
Au centre de la composition, un valet, allant vers la droite, tenant le limier ; un autre valet va dans l'autre sens. Bordure portant aux angles des médaillons d'où partent des cornes d'abondance, accompagnés de quadrillés jaunes sur fond bleu ; au milieu de la bordure supérieure, dans un cartouche, les L entrelacées, rajoutées, de Louis XV ; signe du zodiaque au milieu de la bordure latérale. D'après la IIIe bordure exécutée par Blain de Fontenay pour le Duc d'Antin.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 389,5 cm (gauche) ; Hauteur : 384 cm (droite) ; Longueur : 294 cm (supérieure) ; Longueur : 294,5 cm (inférieure) ; Poids : 19,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : bandes de doublure ancienne en toile de fibres libériennes le long des quatre bords; doublure récente par dessus en toile bisonne. (Bandes anciennes cousues au point de surjet. Doublure récente cousue uniquement le long des bords latéraux (pas de lignes de soutien)), système d'accrochage : velcro cousu machine sur une sangle en toile de jute. (Velcro de 5cm, sangle de 9cm cousue au point de surjet sur la tapisserie)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : après 1736
Date de création/fabrication : après 1736
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'identification de l'OAR 15 a été possible à partir de la confrontation de plusieurs sources :
1- L'identification de l'OAR 15 a été possible à partir de l'inventaire photographique des tapisseries de la collection d'Hermann Goering où, face à la photographie en noir et blanc de la tapisserie, se trouve son descriptif succinct : " Ta 23 b, Manufactktur Paris ca 1680 Jagden Kaiser Maximilien - 3,88 ; 2,94 m, angerer, Paris, mai 1938 ".
2- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : " [n° d'ordre] 15 ; [n° allemand] 5464 ; [Provenance] 36e Munich ; [Epoque] Flandres XVIII° (s) ; [Sujet] Chasse de Maximilien; [Dimensions] 3.88/2.94 ".
3- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-sixième convoi en provenance de Munich : " List of French Property from Central Collecting Point Munich, 3.06.49 : Run N° of 36th shipm., 557 ; French Run N°, 15288 ; Munich Arr. N°, 5464/Berchtesgaden ; 419 ; Author, 16th c. ; Subject, Tapestry : Serie from the life of Maximilian ; Presumed owner, France unknown owner ; History, Acquired in France during the war ".
4- Le numéro de Munich " 5464 " apparaît également dans le calepin de déballage du trente-sixième convoi à son arrivée à Paris : " Caisse 21041/8 [...] 5464-Tapisserie Serie de la vie de Maximilien (vendu) ".
La tapisserie " Le Mois d'août : signe de la vierge, le limier ", appartenant à la Tenture des Chasses de Maximilien, a été achetée à Paris en mai 1938 par Josef Angerer de la firme berlinoise Quantmeyer & Eicke pour Hermann Goering. La tapisserie fut exposée, dès mai 1940, dans la salle du grand conseil à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il entreposait ses collections. Elle fut enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering, sous le numéro Ta 23b. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Walter Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : " Berchtesgaden 419 ". Puis la tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 5464. La tapisserie est revenue en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich grâce à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions, suite à une déclaration sur l'honneur du 18 mai 1949 du Dr Walter Borchers, expert de l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg pendant l'occupation. Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des Oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 et prise en charge par la Direction des Musées de France : elle est alors confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée au Louvre en 1951. Elle a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 15. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 [salle 15], l'OAR 15 est, par la suite, prêté par le département des Objets d'art, à l'occasion de deux expositions : « La Chasse et la nature » à Novi Sad en Yougo-slavie, en août 1967 et « La Table du Roi - l'orfèvrerie du XVIIIe siècle à la cour du Danemark » au Musée des Arts décoratifs à Paris, du 17 novembre 1987 au 31 janvier 1988. La restitution de l'OAR 15 fut litigieuse. En effet, d'après l'inventaire Goering, cette tapisserie a été achetée avant la guerre en mai 1938. Pour cette restitution, la Commission de Récupération artistique ne pouvait se prévaloir des ordonnances du 5 janvier 1943 et du 29 mars 1945, relatives à la répression du commerce avec l'ennemi dans les territoires occupés ou contrôlés par l'ennemi. Cette faille fut perçue par le Service de Restitution de la République fédérale allemande (La TVK) qui réclama les tapisseries considérant qu'elles avaient été restituées à la France par erreur. La réclamation officielle fut adressée à la France par l'intermédiaire du Haut-Commissariat américain en Allemagne le 19 mars 1954. La TVK n'a cessé de réclamer cette tapisserie, s'appuyant toujours sur la même preuve : la liste des textiles Goering (indications identiques à celles se trouvant dans l'inventaire photographique des tapisseries de Goering). Les Français ont riposté en mettant en avant les Accords de Paris (1954) où seul un fait nouveau peut permettre de rouvrir la procédure. Or, la date de mai 1938 (indiquée sur l'inventaire photographique de la collection des tapisseries Goering) pour l'acquisition des tapisseries, était connue au moment de la restitution. On ne peut donc parler de fait nouveau. L'affaire fut résolue le 23 mars 1961 par un accord entre Rose Valland, le Dr Andrae, chef du service Fédéral pour les restitutions de Bonn et le Dr Hoffmann, Directeur de la Treuhandverwaltung von Kulturgut (TVK) de Munich. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
1- L'identification de l'OAR 15 a été possible à partir de l'inventaire photographique des tapisseries de la collection d'Hermann Goering où, face à la photographie en noir et blanc de la tapisserie, se trouve son descriptif succinct : " Ta 23 b, Manufactktur Paris ca 1680 Jagden Kaiser Maximilien - 3,88 ; 2,94 m, angerer, Paris, mai 1938 ".
2- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : " [n° d'ordre] 15 ; [n° allemand] 5464 ; [Provenance] 36e Munich ; [Epoque] Flandres XVIII° (s) ; [Sujet] Chasse de Maximilien; [Dimensions] 3.88/2.94 ".
3- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-sixième convoi en provenance de Munich : " List of French Property from Central Collecting Point Munich, 3.06.49 : Run N° of 36th shipm., 557 ; French Run N°, 15288 ; Munich Arr. N°, 5464/Berchtesgaden ; 419 ; Author, 16th c. ; Subject, Tapestry : Serie from the life of Maximilian ; Presumed owner, France unknown owner ; History, Acquired in France during the war ".
4- Le numéro de Munich " 5464 " apparaît également dans le calepin de déballage du trente-sixième convoi à son arrivée à Paris : " Caisse 21041/8 [...] 5464-Tapisserie Serie de la vie de Maximilien (vendu) ".
La tapisserie " Le Mois d'août : signe de la vierge, le limier ", appartenant à la Tenture des Chasses de Maximilien, a été achetée à Paris en mai 1938 par Josef Angerer de la firme berlinoise Quantmeyer & Eicke pour Hermann Goering. La tapisserie fut exposée, dès mai 1940, dans la salle du grand conseil à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il entreposait ses collections. Elle fut enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering, sous le numéro Ta 23b. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Walter Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : " Berchtesgaden 419 ". Puis la tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 5464. La tapisserie est revenue en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich grâce à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions, suite à une déclaration sur l'honneur du 18 mai 1949 du Dr Walter Borchers, expert de l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg pendant l'occupation. Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des Oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 et prise en charge par la Direction des Musées de France : elle est alors confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée au Louvre en 1951. Elle a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 15. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 [salle 15], l'OAR 15 est, par la suite, prêté par le département des Objets d'art, à l'occasion de deux expositions : « La Chasse et la nature » à Novi Sad en Yougo-slavie, en août 1967 et « La Table du Roi - l'orfèvrerie du XVIIIe siècle à la cour du Danemark » au Musée des Arts décoratifs à Paris, du 17 novembre 1987 au 31 janvier 1988. La restitution de l'OAR 15 fut litigieuse. En effet, d'après l'inventaire Goering, cette tapisserie a été achetée avant la guerre en mai 1938. Pour cette restitution, la Commission de Récupération artistique ne pouvait se prévaloir des ordonnances du 5 janvier 1943 et du 29 mars 1945, relatives à la répression du commerce avec l'ennemi dans les territoires occupés ou contrôlés par l'ennemi. Cette faille fut perçue par le Service de Restitution de la République fédérale allemande (La TVK) qui réclama les tapisseries considérant qu'elles avaient été restituées à la France par erreur. La réclamation officielle fut adressée à la France par l'intermédiaire du Haut-Commissariat américain en Allemagne le 19 mars 1954. La TVK n'a cessé de réclamer cette tapisserie, s'appuyant toujours sur la même preuve : la liste des textiles Goering (indications identiques à celles se trouvant dans l'inventaire photographique des tapisseries de Goering). Les Français ont riposté en mettant en avant les Accords de Paris (1954) où seul un fait nouveau peut permettre de rouvrir la procédure. Or, la date de mai 1938 (indiquée sur l'inventaire photographique de la collection des tapisseries Goering) pour l'acquisition des tapisseries, était connue au moment de la restitution. On ne peut donc parler de fait nouveau. L'affaire fut résolue le 23 mars 1961 par un accord entre Rose Valland, le Dr Andrae, chef du service Fédéral pour les restitutions de Bonn et le Dr Hoffmann, Directeur de la Treuhandverwaltung von Kulturgut (TVK) de Munich. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Goering, Hermann, Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Tapisseries françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Brive, Galeries du Théâtre municipal, 30 juin - 8 septembre 1989), Brive, [s. n. ?], 1989, p. 54-55, fig. 8
Expositions
- Venerie et volerie en tapisserie du XVIe au XVIIIe siècle, Gien (France), Musée International de la Chasse, 20/07/2002 - 03/11/2002
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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