Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 1/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 2/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 3/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 4/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 5/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 6/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 1/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 2/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 3/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 4/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 5/6
Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien

après 1736
Lieu de création : Paris
OAR 17
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 17
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662)
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Le mois de Mars, le signe du Bélier ou le départ pour la chasse, entrefenêtre de la Tenture des Chasses de Maximilien
Type d'objet
entrefenêtre
Description / Décor
Charles Quint portant un pourpoint rouge est à cheval à gauche ; à droite, deux seigneurs également à cheval. Bordure portant aux angles des médaillons d'où partent des cornes d'abondance, accompagnés de quadrillés jaunes sur fond bleu ; au milieu de la bordure supérieure, dans un cartouche, les L entrelacées, rajoutées, de Louis XV ; signe du zodiaque au milieu de la bordure latérale, en tous points semblable à celle de l'OAR 15. D'après la IIIe bordure exécutée par Blain de Fontenay pour le Duc d'Antin

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 385 cm (gauche) ; Hauteur : 385 cm (droite) ; Longueur : 287 cm (supérieure) ; Longueur : 290,5 cm (inférieure) ; Poids : 22 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile bisonne non décattie. (Fixée par carroyage au centre (40cm de côté) +bande de 20cm sans couture sur toute la périphérie. Doublure cousue sur tous les côtés au point de surjet), Système d'accrochage : velcro beige de 5cm sur sangle en toile de jute de 8cm, (Velcro cousu machine sur sangle. Sangle cousue au surjet sur doublure.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : après 1736
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'identification de l'OAR 17 a été possible en confrontant plusieurs sources :
-L'identification de l'OAR 17 a été possible à partir de l'inventaire photographique des tapisseries de la collection d'Hermann Goering où, face à la photographie en noir et blanc de la tapisserie, se trouve son descriptif succinct : "Ta 23 a - Manufaktur Paris ca 1680 - Jagden -Kaiser Maximilien 3,88 ; 2,94 m, angerer, Paris, mai 1938". -La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 17; [n° allemand] 6413; [Provenance] 36e Munich; [Epoque] Flandres XVII° (s.); [Sujet] Tournois; [Dimensions] 3.80/2.80". -La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-sixième convoi en provenance de Munich: "List of French Property from Central Collecting Point Munich, 3.06.49: Run N° of 36th shipm., 560; French Run N°, 15291; Munich Arr. N°6413/Berchtesgaden; 1365; Author, 16th c.; Subject, Tapestry: Serie from the life of Maximilian; Presumed owner, France unknown owner; History, Acquired in France during the war". -La tapisserie figure dans le calepin de déballage du trente-sixième convoi en provenance de Munich : «Caisse 5484 6413-Tapisserie Bruxelles, Série de la vie de Maximilien Cavalier (vendu)". La tapisserie "Le Mois de Mars, signe du bélier", appartenant à la Tenture des Chasses de Maximilien, a été achetée à Paris en mai 1938 par Josef Angerer de la firme berlinoise Quantmeyer & Eicke pour Hermann Goering. La tapisserie fut exposée, dès mai 1940, dans la salle du grand conseil à Carinhall résidence de Goering près de Berlin, où il entreposait ses collections. Elle est alors enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering, sous le numéro Ta 23a. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : "Berchtesgaden 1365". Puis la tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 6413. La tapisserie est revenue en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich grâce à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Cette restitution faisait suite à une déclaration sur l'honneur, confirmant l'origine française de l'oeuvre, du 18 mai 1949 du Dr. Walter -Borchers, expert de l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg pendant l'occupation. Cette tapisserie a été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et fut confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 17. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 15), l'OAR 17 fut, par la suite, prêtée par le département des Objets d'art au musée du Louvre pour l'exposition «La Table du Roi : l'orfèvrerie du XVIIIe siècle à la cour du Danemark» au musée des Arts décoratifs à Paris, du 17 novembre 1987 au 31 janvier 1988. La restitution de l'OAR 17 était litigieuse. En effet, d'après l'inventaire Goering, cette tapisserie a été achetée avant la guerre en mai 1938. Pour cette restitution, la commission de Récupération artistique ne pouvait se prévaloir des ordonnances du 5 janvier 1943 et du 29 mars 1945, relatives à la répression du commerce avec l'ennemi dans les territoires occupés ou contrôlés par l'ennemi. Cette faille fut perçue par le service de Restitution de la République fédérale allemande (La TVK) qui réclama les tapisseries considérant qu'elles avaient été restituées à la France par erreur. La réclamation officielle fut adressée à la France par l'intermédiaire du Haut-Commissariat américain en Allemagne le 19 mars 1954. La TVK n'a cessé de réclamer cette tapisserie, s'appuyant toujours sur la même preuve : la liste des textiles Goering (indications identiques à celles se trouvant dans l'inventaire photographique des tapisseries de Goering). Les Français ont riposté en mettant en avant les Accords de Paris de 1954 par lesquels seul un fait nouveau peut permettre de rouvrir la procédure. Or, la date de mai 1938 (indiquée sur l'inventaire photographique de la collection des tapisseries Goering) pour l'acquisition des tapisseries, était connue au moment de la restitution. On ne pouvait donc parler de fait nouveau. Le service français présenta l'attestation de Borchers et le service allemand s'appuya sur l'inventaire Goering. Après de nombreuses correspondances et discussions, l'affaire fut résolue le 23 mars 1961 par un accord entre Rose Valland, le Dr. Andrae, chef du service Fédéral pour les restitutions de Bonn et le Dr. Hoffmann, directeur de la Treuhandverwaltung von Kulturgut de Munich. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Goering, Hermann, Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 17.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances