face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Le thé, de la Tenture Chinoise

vers 1745
OAR 19
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dumons, Jean Joseph, dit Dumons de Tulle (Tulle, 1687 - Paris, 1779), Peintre ; Cartonnier, D'après, (peintre cartonnier)
Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770), Peintre, D'après, (donneur des dessins)
Manufacture d'Aubusson
Manufacture Picon Atelier de tissage, bibliographie/travail de référence

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Picon, François (1680 - 1746), Atelier de tissage, (meurt avant que les cartons ne soient livrés par Dumons à la manufacture)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le thé, de la Tenture Chinoise
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Paysage chinois aux couleurs vives représentant, à droite, une petite maison de planches, sur les marches de laquelle sont assis deux enfants dont l'un aide l'autre à boire ; plus à gauche, deux personnages, homme et femme, sont attablés sous un parasol ; un enfant leur apporte une tasse, tandis qu'un cuisinier, sur la gauche, près d'un four, prépare le thé. Sans bordure ni lisière.
Inscriptions
Inscription :
à l'angle inférieur gauche, inscription au feutre noir "OAR 19" (doublure récente)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 225,5 cm (gauche) ; Hauteur : 227 cm (droite) ; Longueur : 511,5 cm (supérieure) ; Longueur : 511 cm (inférieure) ; Poids : 20,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile de lin non décatie (Fixation par points de baguage en ligne horizontales espacéed de 35 à 40 cm. fixation des bords au point de surjet.), Système de fixation : velcro cousue machine sur sangle en jute de 8,5 cm de large. (sangle cousue au point de surjet sur son pourtour.)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1745

Données historiques

Historique de l'œuvre
la « tapisserie chinoise : le thé » (OAR 19) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz en confrontant diverses sources : -Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes sont indiquées : «N° d'ordre : 19 ; N° allemand : 13620/7 ; Provenance : 36° Munich ; Epoque : Aubusson XVIII° ; Sujet : Les chinois ; Dimensions : 2.22/5.10 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]». L'indication «36e convoi de Munich» permet d'orienter les recherches sur les documents relatifs à ce convoi. Dans l'inventaire détaillé d'expédition du trente-sixième convoi en provenance de Munich les informations correspondant au descriptif de l'OAR 19 sont les suivantes : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich - 3rd june 1949 [...] Run N° [of 36 shipm]: 563; French run N° : 15294 ; Munich Arr N° : 13620/Aussee 8439/7 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tap Chinese series : The tea ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war». La liste du trente-sixième convoi en provenance de Munich que nous venons de citer indique «Aussee 8439/7»; ce qui permet de déduire que cette tapisserie provient du Landesmuseum de Linz, car l'ensemble des collections de ce futur musée fut mis à l'abri en 1945 dans la mine de Alt Aussee où les américains la retrouvèrent. La tapisserie Chinoise OAR 19 «Le Thé» provient des collections du Landesmuseum de Linz. Elle a été achetée en France pendant la guerre et inventoriée sous le numéro XXIV/3/12. En 1945, l'OAR 19 est mis à l'abri dans la mine de Alt Aussee et enregistré sous le numéro « Aussee 8439/7 ». Les américains prennent possession de la mine et envoyent son contenu au Central Collecting Point de Munich le 2 novembre 1945 ; cette tapisserie y est alors enregistrée sous le numéro : «Mü 13620» ; elle est rapatriée vers la France par le trente-sixième convoi de Munich (lot 563) le 3 juin 1949 ; elle est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP ; la tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 19. Elle est déposée au château de Compiègne en octobre 1952 « près [de la] salle 19 », et prêtée le 6 mai 1954 pour une exposition à Liège. Rentrée à Compiègne le 22 mai 1954, elle est transférée le 22 ou 27 avril 1956 au Louvre (une inscription précise « Fr Macon [?]») et réintègre Compiègne le 15 juin 1956. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bertrand, Pascal-François, Aubusson, tapisseries des Lumières : splendeurs de la Manufacture royale, fournisseur de l'Europe du XVIIIe siècle, Gand (Belgique), Snoeck Publishers, (Corpus albuciense ; 2), 2013, p. 91, 107, fig. 64
- Brunel, Georges ; Béguin, Gilles (dir.), Pagodes et dragons. Exotisme et fantaisie dans l’Europe rococo, 1720-1770, cat. exp. (Paris, musée Cernuschi, 24 février-17 juin 2007), Paris, Paris Musées, 2007,
- Chinoiseries : arts décoratifs et mobilier XVIIIe siècle, cat. exp. (Nice, Palais Lascaris, 11 juillet - 29 septembre 2002), Nice, 2002,
- Berliner Festspiele GmbH (dir.), Europa und die Kaiser von China : 1240-1816, cat. exp. (Berlin, Martin-Gropius-Bau, 12 ai - 18 août 1985), Berlin, 1985, fig. 218, n° 4/39
- Exotisme et tapisserie au XVIIIe siècle, cat. exp. (Aubusson, musée départemental de la Tapisserie - Centre Culturel et Artistique Jean-Lurçat, 25 juin - 2 octobre 1983), Aubusson, 1983, p. 27, n° 16

Expositions

- Un tempérament de feu. Chefs-d'œuvre de la faïence de Moulins, Moulins (France), Musée Anne de Beaujeu, 21/11/2008 - 17/05/2009
- Chinoiseries dans les arts décoratifs et le mobilier du XVIIIe siècle, Nice (France), Palais Lascaris, 01/07/2002 - 30/09/2002
- Pagodes et dragons, exotisme et fantaisie dans l'europe des lumières, Paris (France), Musée Cernuschi, 22/02/2007 - 24/06/2007
Dernière mise à jour le 03.08.2022
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