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Tapis ras rectangulaire à décor floral

1850 / 1875 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : France (?)
OAR 22
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 22
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis ras rectangulaire à décor floral
Ancien titre : Tapis de style Louis XVI
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
tapis à fond crème décoré, en son centre, d'un grand cartouche serré de roses ; encadrement de paniers de fleurs, de cartouches, de guirlandes. Bordure à feuilles stylisées.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette en métal estampée "B / 3" et plomb de douane marqué sur la face "Dr Fahrenhorst." et au revers "3/[un sigle, peut-être LNF] (les 2 ont été retirés du tapis et placés dans un petit sac joint au tapis)
Inscription :
au crayon, au revers, sur la doublure "21"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 401 cm (gauche) ; Longueur : 401 cm (milieu) ; Longueur : 394 cm (droite (côté inscriptions)) ; Largeur : 294 cm (inférieure) ; Largeur : 298 cm (milieu) ; Largeur : 294 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,3 cm ; Encombrement : 401 x 298 cm (Surface = 11,95 m²) ; Poids : 18 kg
Matière et technique
Matériau : coton (chaînes)
Matériau : laine (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (Chaînes : coton écru, S, 5 fils/cm ; Trames : laines polychromes, S, 8 duites/cm)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1850 - 1875
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis est actuellement sans provenance connue. Il n'a pas été possible de déterminer les conditions de son transfert de la France vers l'Allemagne, ni dans quelles circonstances il a été retrouvé.
Une liste des objets volés au château de La Motte-aux-Bois à Hazebrouck (Nord) chez la baronne de la Grange signale "1 tapis d'Aubusson 18è siècle - fond crême - bord rouge 4m x 3m", proche de la description et des dimensions de l'OAR 22. Ce vol aurait été commis en 1941 par le général d'aviation Doering.
Il s'agit de la seule piste actuellement connue concernant une éventuelle identification avec l'OAR 22. L'examen de visu du tapis pourra peut-être apporter des informations complémentaires.
Le tapis n'a pas été identifié sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP ni dans une commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. Le tapis a été pris en charge par la Direction des Musées de France, et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Le tapis a été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 22.
Il a été déposé au château de Compiègne le 9 juin 1950 et exposé salle 2.
Un arrêté ministériel du 5 janvier 1965 a transféré à titre de dépôt la conservation du tapis à l'administration du Mobilier national. Le 1er mars 1965, il a quitté le château de Compiègne à destination du Mobilier national où il a été conservé jusqu'au 2 octobre 2003. Le tapis est conservé dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre depuis cette date (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 09/06/1950 (d'arrivée au château de Compiègne)
date de l'arrêté/décision : 05/01/1965 (de dépôt au Mobilier national)
date d'arrivée au Musée : 02/10/2003
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances