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Paysage avec architectures et oiseau

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
OAR 26 ; D 1950-8-1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Gilet Annie, Musée des Beaux-Arts, Tours
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 26
Numéro dépositaire : D 1950-8-1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec architectures et oiseau
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Décorée, au fond, d'un groupe de bâtiments comprenant quatre tours rondes et une polygonale ; sur la droite, un pont sous lequel passe un ruisseau ; au premier plan, à gauche, un grand oiseau à crête bleue marche vers la gauche, regardant à droite ; un autre oiseau vole vers lui ; à gauche et à droite, touffes de feuillages et de fleurs rouges. Bordure imitant un cadre orné de fleurs, quatre cartouches aux angles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 280 cm ; Longueur : 339 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames ?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'identification de l'OAR 26 a été possible en confrontant plusieurs sources :
- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : " [n° d'ordre] 26; [n° allemand] 7083/4 ; [Provenance] 37e Munich ; [Epoque] Aubusson XVIIe (s.) ; [Sujet] Verdure ; [Dimensions] 2.86/3.40". -La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du troisième convoi en provenance de Munich : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich, 1.07.49: Run N° of 37th shipm., 208; French Run N°, 15583; Munich Arr. N° 7083/Berchtesgaden; 2033/4 ; Author, Beauvais, ab 1760 ; Subject, Tapestry : Verdure ; Presumed owner, France, unknown owner ; History, Acquired in France during the war". -La tapisserie est répertoriée dans la liste établie par la TVK : " Nach dem Kriege im Hause F. Görnert (sic), Berchtesgaden gefunden. Vermutlich von diesem während des Krieges in Frankreich erworben. (Aussage Kunsth Bernheimer und Etikett auf dem Teppich)". La tapisserie aurait été achetée par Fritz Görnnert à Paris pendant la guerre. Cette information se fonde sur la déclaration du marchand Bernheimer. Il est possible que Bernheimer ait vendu la tapisserie à Görnnert. La maison L. Bernheimer antiquaire à Munich, Lenbachplatz, possédait une succursale à Paris, 5 rue de l'Echiquier. On ignore, à ce jour, la date et le montant de la transaction. Elle a été retrouvée à Berchtesgaden au domicile de Fritz Görnnert. C'est là, que la septième US Army se saisit de la tapisserie. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : "Berchtesgaden 2033". puis fut envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 7083/4. La tapisserie fut restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est revenue à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. La tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, elle a été prise en charge par la direction des musées de France, et fut confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 26. La tapisserie est déposée au musée des beaux-arts de Tours depuis le 28 juin 1950 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 28/06/1950 (d'arrivée au musée des Beaux-Arts de Tours)
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 02.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances