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Le Retour de l'Enfant prodigue ?

1500 / 1600 (XVIe siècle)
OAR 29
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 29
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Retour de l'Enfant prodigue ?
Type d'objet
fragment de panneau
Description / Décor
Devant une maison à perron et colonnes garnies de personnages, un vieillard barbu marche vers la gauche, habillé d'une cape verte à longue traîne que tiennent deux enfants ; il s'avance vers un jeune homme qui vient de la gauche et lui presse la main.
Inscriptions
Etiquette :
"OAR-29" (écrit à l'encre rouge sur une étiquette en bolduc blanc cousu au revers de la tapisserie, dans l'angle inférieur gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 363,5 cm ; Hauteur : 363,5 cm (gauche) ; Hauteur : 355 cm (droite) ; Longueur : 592 cm ; Longueur : 592 cm (supérieure) ; Longueur : 581,5 cm (inférieure) ; Poids : 26 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
OAR 29
L'identification de l'OAR 29 a été possible en confrontant plusieurs sources :
-La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 29 ; [n° allemand] 7401 ; [Provenance] 37e Munich ; [Epoque] Paris XVIe (s.) ; [Sujet] Entrevue ; [Dimensions] 5.95/3.65". - La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich, 1.07.49 : Run N° of 37th shipm., 209 ; French Run N°, 15584 ; Munich Arr. N°, 7401/Berchtesgaden ; 2351 ; Author, North France, ab. 1540 ; Subject, Tapestry : Historic episode ; Presumed owner, France, unknown owner ; History, Acquired in France during the war". - La tapisserie figure dans le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich, le 5 juin 1949, arrivé le 4 juillet 1949 et déballé le 7 juillet 1949 : "Caisse 4671, 7401, Tapisserie-Scène historique". -La tapisserie est répertoriée dans la liste établie par la TVK : "Nordfranzösisch um 1540, Viefigurige historische Szene, Wolle, Seide 595: 365 cm, Nach dem Kriege im Hause F. Görnert, Berchtesgaden gefunden. Vermutlich von diesem während des Krieges in Frankreich erworben. (Aussage Angerer und Etikett auf dem Teppich)". La tapisserie aurait été achetée par Fritz Görnert à Paris pendant la guerre. Cette information se base sur la déclaration du marchand Angerer. Il est possible que Angerer ait vendu la tapisserie à Görnert. On ignore, à ce jour, la date et le montant de la transaction. La tapisserie fut probablement retrouvée à Berchtesgaden, dans la maison privée de Fritz Görnert. C'est là, que la septième US Army se saisit de la tapisserie. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : "Berchtesgaden 2351" puis fut envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 7401. La tapisserie fut restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est revenue à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. La tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 29. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950, salle 13, elle a été transférée au musée du Louvre au département des Objets d'art le 21 mai 1966. Elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objetds d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances