face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1952 Musée du Louvre
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1952 Musée du Louvre

Le Retour de l'Enfant prodigue ?

1500 / 1600 (XVIe siècle)
OAR 29
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 29
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Le Retour de l'Enfant prodigue ?
Type of object
fragment de panneau
Description/Features
Devant une maison à perron et colonnes garnies de personnages, un vieillard barbu marche vers la gauche, habillé d'une cape verte à longue traîne que tiennent deux enfants ; il s'avance vers un jeune homme qui vient de la gauche et lui presse la main.
Inscriptions
Etiquette :
"OAR-29" (écrit à l'encre rouge sur une étiquette en bolduc blanc cousu au revers de la tapisserie, dans l'angle inférieur gauche)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 363,5 cm (hauteur hors tout) ; Hauteur : 363,5 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 355 cm (hauteur droite) ; Longueur : 592 cm (longueur hors tout) ; Longueur : 592 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 581,5 cm (longueur inférieure) ; Poids : 26 kg (avec conditionnement)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
1500 - 1600

History

Object history
OAR 29
L'identification de l'OAR 29 a été possible en confrontant plusieurs sources :
-La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 29 ; [n° allemand] 7401 ; [Provenance] 37e Munich ; [Epoque] Paris XVIe (s.) ; [Sujet] Entrevue ; [Dimensions] 5.95/3.65". - La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich, 1.07.49 : Run N° of 37th shipm., 209 ; French Run N°, 15584 ; Munich Arr. N°, 7401/Berchtesgaden ; 2351 ; Author, North France, ab. 1540 ; Subject, Tapestry : Historic episode ; Presumed owner, France, unknown owner ; History, Acquired in France during the war". - La tapisserie figure dans le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich, le 5 juin 1949, arrivé le 4 juillet 1949 et déballé le 7 juillet 1949 : "Caisse 4671, 7401, Tapisserie-Scène historique". -La tapisserie est répertoriée dans la liste établie par la TVK : "Nordfranzösisch um 1540, Viefigurige historische Szene, Wolle, Seide 595: 365 cm, Nach dem Kriege im Hause F. Görnert, Berchtesgaden gefunden. Vermutlich von diesem während des Krieges in Frankreich erworben. (Aussage Angerer und Etikett auf dem Teppich)". La tapisserie aurait été achetée par Fritz Görnert à Paris pendant la guerre. Cette information se base sur la déclaration du marchand Angerer. Il est possible que Angerer ait vendu la tapisserie à Görnert. On ignore, à ce jour, la date et le montant de la transaction. La tapisserie fut probablement retrouvée à Berchtesgaden, dans la maison privée de Fritz Görnert. C'est là, que la septième US Army se saisit de la tapisserie. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : "Berchtesgaden 2351" puis fut envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 7401. La tapisserie fut restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est revenue à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. La tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 29. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950, salle 13, elle a été transférée au musée du Louvre au département des Objets d'art le 21 mai 1966. Elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objetds d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 03.08.2022
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