Télécharger
Suivant
Précédent
La Rencontre d’Antoine et de Cléopâtre, reine d’Egypte, de la tenture de l’Histoire d’Antoine et Cléopâtre
vers 1640
OAR 32
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 32
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles
Leyniers, Everard dit aussi , Everard Leyniers III (1597 - 1680), Tapissier, Atelier de
Leyniers, Everard dit aussi , Everard Leyniers III (1597 - 1680), Tapissier, Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Rencontre d’Antoine et de Cléopâtre, reine d’Egypte, de la tenture de l’Histoire d’Antoine et Cléopâtre
Ancien titre : La Rencontre de Salomon et de la reine de Saba
Ancien titre : La Rencontre de Salomon et de la reine de Saba
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Antoine, couronné de lauriers, s'avance vers la gauche suivi de plusieurs guerriers ; la reine Cléopâtre, couronnée et accompagnée elle aussi de plusieurs suivants, lui baise la main droite et lui presse la main gauche. Dominante jaune. Bordure à arabesques et oiseaux sur fond jaune.
Inscriptions
Etiquette :
Lisière inférieure droite, 2 étiquettes : l'une cousue avec marquage à l'encre noire "OAR. 32" ; l'autre, volante, retenue par un fil, cartonnée à bord bleu, marquée au crayon bleu "OAR 32 / [en-dessous, dimensions de l'oeuvre très effacées] H. 3,09 / L. 5,05". A l'angle supérieur droit, fil d'une étiquette disparue
Inscription :
au revers, lisière inférieure droite : inscription possible "....5 (?)" ; à la bordure médiane; à senestre, à l'encre noire "DROIT / [en-dessous] I IT"
Marque de l'atelier :
"E. LEYNIERS" (dans la lisière inférieure, côté droit. L'inscription peut avoir été rapportée)
Lisière inférieure droite, 2 étiquettes : l'une cousue avec marquage à l'encre noire "OAR. 32" ; l'autre, volante, retenue par un fil, cartonnée à bord bleu, marquée au crayon bleu "OAR 32 / [en-dessous, dimensions de l'oeuvre très effacées] H. 3,09 / L. 5,05". A l'angle supérieur droit, fil d'une étiquette disparue
Inscription :
au revers, lisière inférieure droite : inscription possible "....5 (?)" ; à la bordure médiane; à senestre, à l'encre noire "DROIT / [en-dessous] I IT"
Marque de l'atelier :
"E. LEYNIERS" (dans la lisière inférieure, côté droit. L'inscription peut avoir été rapportée)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 314,5 cm (gauche) ; Hauteur : 313 cm (hauteur) ; Hauteur : 311 cm (droite) ; Hauteur : 310 cm (hauteur droite) ; Longueur : 508 cm (supérieure) ; Longueur : 507 cm (supérieure) ; Longueur : 502 cm (longueur inférieure) ; Longueur : 504 cm (inférieure) ; Poids : 27 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : système d'accrochage : cordelette en fibres cellulosiques (fixée par couture tous les 11 cm environ), toile de coton légère, type toile à beurre amidonnée (70 x 52 cm) ; toile de lin (?) épaisse (54 x 46 cm) (en partie basse), toile de lin (3 bandes de lin en un ou plusieurs fragments (46, 62 et 70 cm) sur toute la hauteur fixées au point de surjet sur leurs pourtours)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : coton (chaînes des galons bleus récents aux bords supérieur et inférieur)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : coton (chaînes des galons bleus récents aux bords supérieur et inférieur)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1640 (ancienne datation 1650-1700) (bibliographie/travail de référence)
Données historiques
Historique de l'œuvre
La tapisserie "La Rencontre d'Antoine et de Cléopâtre, reine d'Egypte »" (OAR 32) a pu être identifiée comme provenant du Central Collecting Point de Munich en confrontant diverses sources.
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique où cette oeuvre est citée, les informations suivantes sont indiquées : "TAPISSERIES ; n° d'ordre : 32 ; n° allemand : 7402 ; Provenance : 37° MUNICH ; Epoque : GOBELINS XVII° (s.) Leynier ; Sujet : Rencontre de Salomon et de la reine de Saba ; Dimensions : 5.00/3.16 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Le convoi de provenance indiqué est le trente-septième convoi en provenance de Munich et le numéro allemand est le "7402". Dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich, arrivé le 4 juillet 1949 et déballé le 7, il est aisé de retrouver cette tapisserie sous le numéro de lot 210 : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich. [...] Date : 1 July 1949 (37 th shipment).[...] Page 15 [...] Run n°. 37th shipm. : 210 ; French run. N°.: 15585 ; Munich Arr. n° 7402/B'gaden 2352 ; Author : E. Leyniers, Bruxelles ab. 1650 ; Subject : Tapestry, Darius, History ; Presumed Owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war". Cette identification repose sur des éléments concrets : le numéro de Munich "Mü 7402" indiqué dans les listes OBIP est présent dans le trente-septième convoi en provenance de Munich, et sous ce numéro une tapisserie correspondante à la désignation de l'OAR 32 (Leyniers, Bruxelles) est décrite. La différence réside dans l'interprétation du thème iconographique : "Darius History" dans la liste du convoi et "Salomon et la Reine de Saba" dans la liste OBIP ainsi que dans l'inventaire OAR. Ce sont des variations tout à fait normales dans les appréciations iconographiques. Dans le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich (5 juin 1949) l'OAR 32 est décrit ainsi : " Caisse 4605 [...] 7402 - Tapisserie de Bruxelles signée Leynier 1650 H[istoi]re d[e] Darius". La liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus) établie par la TVK en 1962 donne comme indication : achat en France de Fritz Schmidt, agent de la société Quantmeyer & Eicke : "[N° d'inv. allemand , Mü. Nr.] : 7402 ; [Endroit, date et nom d'artiste, Epoque] : Brüssel, um 1650 Leyniers, E ; [Désignation] : Aus der Geschichte des Darius Wolle, Seide 500 : 310 cm ; [Données historiques] : Während des Krieges von der Famillie Quantmeyer und Eicke, Berlin (durch Schmidt) in Frankreich erworben (Auskunft Schmidt) ; [Liste : Propriétaires inconnus achats + commerce d'objets d'art]". La tapisserie "La Rencontre de Salomon (Antoine)et de la reine de Saba (Cléopâtre)" a été achetée en France pendant la guerre par Fritz Schmidt pour la galerie Quantmeyer & Eicke de Berlin. On ne connait pas ses conditions d'entrée au Central Collecting Point de Munich où elle fut enregistrée sous le numéro: "Mü 15585". La tapisserie était sans doute dans la collection de H. Goering car elle possède un numéro de Berchtesgaden, où les collections du Reichsmareschall avaient été mises à l'abri : "B'gaden 2352". Le Central Collecting Point de Munich prit la décision de restituer cette oeuvre "Acquired in France during the war". Cette tapisserie est rapatriée vers la France par le trente-septième convoi en provenance de Munich le 1er juillet 1949 (lot 206), arrivé à Paris le 4 juillet 1949 et déballé le 7 juillet ; la tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP ; elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 et elle est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 20. Elle a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 "salle 24", et transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique où cette oeuvre est citée, les informations suivantes sont indiquées : "TAPISSERIES ; n° d'ordre : 32 ; n° allemand : 7402 ; Provenance : 37° MUNICH ; Epoque : GOBELINS XVII° (s.) Leynier ; Sujet : Rencontre de Salomon et de la reine de Saba ; Dimensions : 5.00/3.16 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Le convoi de provenance indiqué est le trente-septième convoi en provenance de Munich et le numéro allemand est le "7402". Dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich, arrivé le 4 juillet 1949 et déballé le 7, il est aisé de retrouver cette tapisserie sous le numéro de lot 210 : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich. [...] Date : 1 July 1949 (37 th shipment).[...] Page 15 [...] Run n°. 37th shipm. : 210 ; French run. N°.: 15585 ; Munich Arr. n° 7402/B'gaden 2352 ; Author : E. Leyniers, Bruxelles ab. 1650 ; Subject : Tapestry, Darius, History ; Presumed Owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war". Cette identification repose sur des éléments concrets : le numéro de Munich "Mü 7402" indiqué dans les listes OBIP est présent dans le trente-septième convoi en provenance de Munich, et sous ce numéro une tapisserie correspondante à la désignation de l'OAR 32 (Leyniers, Bruxelles) est décrite. La différence réside dans l'interprétation du thème iconographique : "Darius History" dans la liste du convoi et "Salomon et la Reine de Saba" dans la liste OBIP ainsi que dans l'inventaire OAR. Ce sont des variations tout à fait normales dans les appréciations iconographiques. Dans le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich (5 juin 1949) l'OAR 32 est décrit ainsi : " Caisse 4605 [...] 7402 - Tapisserie de Bruxelles signée Leynier 1650 H[istoi]re d[e] Darius". La liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus) établie par la TVK en 1962 donne comme indication : achat en France de Fritz Schmidt, agent de la société Quantmeyer & Eicke : "[N° d'inv. allemand , Mü. Nr.] : 7402 ; [Endroit, date et nom d'artiste, Epoque] : Brüssel, um 1650 Leyniers, E ; [Désignation] : Aus der Geschichte des Darius Wolle, Seide 500 : 310 cm ; [Données historiques] : Während des Krieges von der Famillie Quantmeyer und Eicke, Berlin (durch Schmidt) in Frankreich erworben (Auskunft Schmidt) ; [Liste : Propriétaires inconnus achats + commerce d'objets d'art]". La tapisserie "La Rencontre de Salomon (Antoine)et de la reine de Saba (Cléopâtre)" a été achetée en France pendant la guerre par Fritz Schmidt pour la galerie Quantmeyer & Eicke de Berlin. On ne connait pas ses conditions d'entrée au Central Collecting Point de Munich où elle fut enregistrée sous le numéro: "Mü 15585". La tapisserie était sans doute dans la collection de H. Goering car elle possède un numéro de Berchtesgaden, où les collections du Reichsmareschall avaient été mises à l'abri : "B'gaden 2352". Le Central Collecting Point de Munich prit la décision de restituer cette oeuvre "Acquired in France during the war". Cette tapisserie est rapatriée vers la France par le trente-septième convoi en provenance de Munich le 1er juillet 1949 (lot 206), arrivé à Paris le 4 juillet 1949 et déballé le 7 juillet ; la tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP ; elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 et elle est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 20. Elle a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 "salle 24", et transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Goering, Hermann, Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Bibliographie
Bibliographie de comparaison
- Mayer-Thurman, Christa Charlotte (dir.), Brosens, Koenraad, European tapestries in the Art Institute of Chicago, [the Art Institute, Chicago], Chicago, New Haven : Yale University Press, 2008, p. 127-132, fig. 2, p. 130, cat. 17
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances