Télécharger
Suivant
Précédent
La Volière, de la Tenture Chinoise
1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Creuse
OAR 33 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 33 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture d'Aubusson
Manufacture Picon Atelier de tissage
Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770), Peintre ; Dessinateur, D'après
Dumons, Jean Joseph, dit Dumons de Tulle (Tulle, 1687 - Paris, 1779), Peintre ; Cartonnier, D'après
Manufacture Picon Atelier de tissage
Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770), Peintre ; Dessinateur, D'après
Dumons, Jean Joseph, dit Dumons de Tulle (Tulle, 1687 - Paris, 1779), Peintre ; Cartonnier, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : La Volière, de la Tenture Chinoise
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Panneau rectangulaire représentant une femme, accompagnée de deux enfants, et tenant un oiseau, qui s'avance vers une sorte de volière dont un chinois assis à gauche ouvre la porte.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 228 cm ; Hauteur : 227,5 cm (gauche) ; Hauteur : 222,5 cm (droite) ; Longueur : 203 cm ; Longueur : 198 cm (supérieure) ; Longueur : 201 cm (inférieure)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile bisonne non décatie (Fixation par poins de baguage horizontaux (4 lignes)), Système d'accrochage : bande velcro 5 cm cousue machine sur sangle en jute de 8 cm (Fixation au point de surjet de la sangle à la doublure.)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1750 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Creuse (France->Limousin)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cette suite de trois tapisseries a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz, en confrontant plusieurs sources.
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette suite est mentionnée, les informations suivantes sont indiquées : «N° d'ordre : 33 ; N° allemand : 13620/3*/8/11 ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Beauvais XVIII° ; Sujet : 3 morceaux décor chinois ; Dimensions : 2.18/1.94 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]». [Attention: la mention «3*» est une erreur car il faut lire «10»]. L'indication «37e convoi de Munich, 13620/3/8/11» oriente les recherches vers les documents concernant ce convoi. Dans l'inventaire d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich sont présentées les informations suivantes concernant :
-l'OAR 33 A : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich-Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 265 ; French run N : 15643 ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/10 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry, from the Chinese serie ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war».
-l'OAR 33 B : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 262 ; French run N° : 15641 ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/8 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry, Chinese serie. The Lady and the birdhunter ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war».
-l'OAR 33 C : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 266 ; French run N° : [néant] ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/11 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry Fragment of the Chinese serie a musician ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war». La liste détaillée d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich indique pour ces trois tapisseries, des numéros de Alt Aussee : OAR 33A «Aussee 8439/10»; OAR 33B «Aussee 8439/8» ; OAR 33 C «Aussee 8439/11». Ces numéros sont déterminants et prouvent que ces tapisseries proviennent des collections du Landesmuseum de Linz puisque l'ensemble des collections de ce musée en gestation avait été déposé en 1945 dans la mine de Alt Aussee. L'OAR 33 «suite chinoise de trois panneaux» a été acheté pendant la guerre par le Landesmuseum de Linz. Ces trois tapisseries furent mises à l'abri dans la mine de Alt Aussee en 1945 et enregistrées sous les numéros «Aussee 8439/10» ; «Aussee 8439/8» ; «Aussee 8439/11». Lorsque les américains prirent possession de la mine de Alt Aussee, elles furent envoyées au Central Collecting Point de Munich et enregistrées sous les numéros de Munich «Mü 13620/10» ; «Mü 13620/8» ; « Mü13620/11». Ces tapisseries sont rapatriées vers la France le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. Elles sont alors inscrites sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elles sont retenues lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prises en charge par la direction des musées de France et confiées par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elles sont inscrites dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 33ABC. Elles sont déposées au château de Compiègne en juin 1950 «dans le couloir». Les trois panneaux ont eu des affectations différentes, mais les documents d'archives sont incomplets et peu clairs. Les éléments suivants peuvent être présentés : -Le panneau A sort le 29 juin 196[? : illisible] pour une exposition à Langres. -Le 14 juin 1968, le département des Objets d'art du musée du Louvre atteste avoir reçu du Musée de Com piègne : -le panneau B (qui sort pour une exposition à Liège le 6 mai 1954); -le panneau C (qui revient le 22 juin 1954). Les trois panneaux sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette suite est mentionnée, les informations suivantes sont indiquées : «N° d'ordre : 33 ; N° allemand : 13620/3*/8/11 ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Beauvais XVIII° ; Sujet : 3 morceaux décor chinois ; Dimensions : 2.18/1.94 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]». [Attention: la mention «3*» est une erreur car il faut lire «10»]. L'indication «37e convoi de Munich, 13620/3/8/11» oriente les recherches vers les documents concernant ce convoi. Dans l'inventaire d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich sont présentées les informations suivantes concernant :
-l'OAR 33 A : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich-Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 265 ; French run N : 15643 ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/10 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry, from the Chinese serie ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war».
-l'OAR 33 B : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 262 ; French run N° : 15641 ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/8 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry, Chinese serie. The Lady and the birdhunter ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war».
-l'OAR 33 C : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 266 ; French run N° : [néant] ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/11 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry Fragment of the Chinese serie a musician ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war». La liste détaillée d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich indique pour ces trois tapisseries, des numéros de Alt Aussee : OAR 33A «Aussee 8439/10»; OAR 33B «Aussee 8439/8» ; OAR 33 C «Aussee 8439/11». Ces numéros sont déterminants et prouvent que ces tapisseries proviennent des collections du Landesmuseum de Linz puisque l'ensemble des collections de ce musée en gestation avait été déposé en 1945 dans la mine de Alt Aussee. L'OAR 33 «suite chinoise de trois panneaux» a été acheté pendant la guerre par le Landesmuseum de Linz. Ces trois tapisseries furent mises à l'abri dans la mine de Alt Aussee en 1945 et enregistrées sous les numéros «Aussee 8439/10» ; «Aussee 8439/8» ; «Aussee 8439/11». Lorsque les américains prirent possession de la mine de Alt Aussee, elles furent envoyées au Central Collecting Point de Munich et enregistrées sous les numéros de Munich «Mü 13620/10» ; «Mü 13620/8» ; « Mü13620/11». Ces tapisseries sont rapatriées vers la France le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. Elles sont alors inscrites sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elles sont retenues lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prises en charge par la direction des musées de France et confiées par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elles sont inscrites dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 33ABC. Elles sont déposées au château de Compiègne en juin 1950 «dans le couloir». Les trois panneaux ont eu des affectations différentes, mais les documents d'archives sont incomplets et peu clairs. Les éléments suivants peuvent être présentés : -Le panneau A sort le 29 juin 196[? : illisible] pour une exposition à Langres. -Le 14 juin 1968, le département des Objets d'art du musée du Louvre atteste avoir reçu du Musée de Com piègne : -le panneau B (qui sort pour une exposition à Liège le 6 mai 1954); -le panneau C (qui revient le 22 juin 1954). Les trois panneaux sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Bertrand, Pascal-François, Aubusson, tapisseries des Lumières : splendeurs de la Manufacture royale, fournisseur de l'Europe du XVIIIe siècle, Gand (Belgique), Snoeck Publishers, (Corpus albuciense ; 2), 2013, p. 103, fig. 75
- Tapisseries françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Brive, Galeries du Théâtre municipal, 30 juin - 8 septembre 1989), Brive, [s. n. ?], 1989, p. 48, 56, fig. p. 38, n° 18
- Berliner Festspiele GmbH (dir.), Europa und die Kaiser von China : 1240-1816, cat. exp. (Berlin, Martin-Gropius-Bau, 12 ai - 18 août 1985), Berlin, 1985, n° 7/30
- Exotisme et tapisserie au XVIIIe siècle, cat. exp. (Aubusson, musée départemental de la Tapisserie - Centre Culturel et Artistique Jean-Lurçat, 25 juin - 2 octobre 1983), Aubusson, 1983, p. 24, n° 14
Expositions
- Splendeur de la manufacture royale de tapisseries d'Aubusson entre 1730 et 1790 , Aubusson (France), Musée départemental de la Tapisserie, 15/06/2013 - 03/11/2013
- La France et la Russie au siècle des Lumières, Moscou (Externe, Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 01/06/1987 - 15/07/1987, étape d'une exposition itinérante
- La France et la Russie au siècle des Lumières, Saint-Petersbourg (Externe, Russie), Musée de l'Ermitage, 20/03/1987 - 10/05/1987, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances