Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule, image 1/4
Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule, image 2/4
Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule, image 3/4
Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule, image 4/4
Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule, image 1/4
Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule, image 2/4
Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule, image 3/4
Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule

1685 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAR 46 ; D.967.5.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée du Berry, Bourges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 46
Numéro dépositaire : D.967.5.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Atelier de tissage, ?, (atelier provincial)
Manufacture de Lille Atelier de tissage, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Enfants jardiniers devant une statue d'Hercule
Autre titre : Les Enfants jardiniers
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Devant une architecture à l'antique que supportent deux colonnes et devant laquelle est une statue d'Hercule, un enfant, à droite, tient une cage à oiseau, un autre ramasse du bois. Bordure à guirlandes, vases et paniers de fleurs.
Inscriptions
Etiquette :
"D.967.5.1" (à l'encre noire, sur une étiquette rigide cousue au revers, dans l'angle inférieur gauche)
"H 3. 24 / L. 42" (sur l'autre moitié de l'étiquette beige bordée d'un double liseré noir, cousue avec un fil sur le revers de l'angle inférieur gauche ; le revers n'est pas visible)
"OAR 46" et "D" ? au revers (sur une étiquette beige bordée d'un double liseré noir, déchirée ne deux dans le sens de la largeur et accorchée avec un fil sur la face de l'angle inférieur gauche)
"OAR-46" (à l'encre rouge, sur une étiquette en bolduc cousue au revers de la tapisserie, dans l'angle inférieur gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 324,5 cm ; Hauteur : 323,5 cm (gauche) ; Hauteur : 324,5 cm (droite) ; Largeur : 244,5 cm ; Largeur : 244,5 cm (supérieure) ; Largeur : 243,5 cm (inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines (à vérifier) et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1685 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'identification de l'OAR 46 a été possible en croisant plusieurs sources :
1- Liste des tapisseries exportées de France par les Allemands pendant l'Occupation, établie selon les documents officiels de la douane et du commerce extérieur : "Auteur : Gobelins, XVII° ; Sujet : Les enfants jardiniers (4 pièces) ; Vente et exportation : vendue en 1941 ; Acheteur : Kaiser Wilhelm Museum, Krefeld ; Vendeur : (?)". 2- Liste des achats du Kaiser Wilhelm Museum à Krefeld (après-guerre) : "Gobelins, Les enfants jardiniers, 4 pièces, 850.000 frs". 3- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 46 ; [n° allemand] DYK 902 ; [Provenance] 1° DUSSELDORF ; [Epoque] Bruxelles, XVIIe ; [Sujet] Enfants jardiniers ; [Dimensions] 3.20/3.00". 4- Liste d'objets d'art localisés en zone britannique : "Kaiser Wilhelm Museum, Krefeld. Auteur : Gobelins ; Description : Quatre pièces de tapisserie : Enfants au jardin ; Observations : Achetées pour 850.000-frs ; Référence : Dossier Schenker". 5- La tapisserie figure dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Düsseldorf : "Caisse 8, claim 745-30-902-Tapisserie Bruxelles, Enfants jardiniers". La tenture "Les Enfants jardiniers" a été achetée 850.000 frs, en France, en 1941 pour le Kaiser Wilhelm Museum à Krefeld. Le nom du marchand reste encore inconnu. Elle a été retrouvée au Kaiser Wilhelm Museum à Krefeld et envoyée au château de Dyck, Central Collecting Point proche de Düsseldorf en zone anglaise. L'une des quatre tapisseries a été enregistrée sous le numéro DYK 902 (OAR 46). Cette tapisserie a été restituée par le Haut-Commissariat anglais en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 4 mars 1948 par le premier convoi en provenance de Düsseldorf. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et la tapisserie est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 46 . Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950, salle 18, elle est transférée au musée de Bourges le 24 mai 1967 et le dépôt est entériné en 1968. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Krefeld, Kaiser Wilhelm Museum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attibution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Bourges (France), Musée du Berry

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, Hôtel Lallemant, Musée des Arts Décoratifs, Bourges, Bourges, 2000, p. 26, 37, p. 22, 27, 37
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances