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L’Hiver, de la tenture des Saisons Lucas
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OAR 65 ; D.967.5.6
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée du Berry, Bourges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 65
Numéro dépositaire : D.967.5.6
Numéro dépositaire : D.967.5.6
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage, bibliographie/travail de référence, (commande privée)
Maître des mois Lucas (Pays-Bas, autour de 1535), Peintre, D'après
Maître des mois Lucas (Pays-Bas, autour de 1535), Peintre, D'après
Autres attributions :
Autre attribution : Van Orley, Bernard
(Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre, Cercle, milieu, entourage de
description
Dénomination / Titre
Titre : L’Hiver, de la tenture des Saisons Lucas
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Devant un palais flamand à tourelles et clochetons de nombreux personnages, hommes et femmes, patinent sur un lac gelé ; au fond, à gauche, un incendie. Bordure étroite à fleurs, fruits et feuillages entrelacés sur fond rouge. Couleurs très vives.
Inscriptions
Etiquette :
"D.1967.5.6" (à l'encre noire sur une étiquette translucide et rigide cousue au revers, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 65" (à l'encre rouge, sur une étiquette en bolduc blanc cousue au revers de la tapisserie, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 65 / 3 10 / 5 56" (sur une étiquette beige bordée d'un double liseré noir, cousue avec un fil sur le revers de l'angle inférieur gauche (revers de l'étiquette non visible)
"Ta 82 / 4 25 [barré] / 5 40" (sur une étiquette beige clair bordée d'un liseret noir, en partie déchirée, et cousue au revers dans l'angle inférieur gauche de la tapisserie)
Inscription :
Ta 91 / 3,10 X 545 (à l'encre noire, directement sur une toile grossière qui fait partie de la doublure)
"D.1967.5.6" (à l'encre noire sur une étiquette translucide et rigide cousue au revers, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 65" (à l'encre rouge, sur une étiquette en bolduc blanc cousue au revers de la tapisserie, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 65 / 3 10 / 5 56" (sur une étiquette beige bordée d'un double liseré noir, cousue avec un fil sur le revers de l'angle inférieur gauche (revers de l'étiquette non visible)
"Ta 82 / 4 25 [barré] / 5 40" (sur une étiquette beige clair bordée d'un liseret noir, en partie déchirée, et cousue au revers dans l'angle inférieur gauche de la tapisserie)
Inscription :
Ta 91 / 3,10 X 545 (à l'encre noire, directement sur une toile grossière qui fait partie de la doublure)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 314 cm ; Hauteur : 311,5 cm (gauche, à côté de la partie repliée dans le haut) ; Hauteur : 314 cm (droite, à côté de la partie repliée dans le haut) ; Longueur : 553,8 cm ; Longueur : 549,5 cm (supérieure) ; Longueur : 553,8 cm (inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1650 - 1700
Date de création/fabrication : 1650 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'identification de l'OAR 65 a été possible en croisant plusieurs sources :
1- L'identification de l'OAR 65 a été possible grâce à l'inventaire photographique de la collection des tapisseries d'Hermann Goering, où cette oeuvre est reproduite en noir et blanc accompagnée de son descriptif succinct : « Ta 82 - Brüssel um 1550 - Grofses Eisfest - 3,20 : 5, 45 m - Dr Wendland, Luzern (Hofer) Dezembre 1941 ». 2- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés : « [n° d'ordre] 65 ; [n° allemand] 6403 ; [Provenance] 16e Munich ; [Epoque] FLANDRES XVII° (s) ; [Sujet] Scène de patinage; [Dimensions] 3.10/9.90 ». 3- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du dix-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 17.03.47 : Run N° of 17th shipm., 336 ; French Run N°, 11025 ; Munich Arr. N°, 6403/Berchtesgaden ; 1355 ; Author, French, 17th/18th c. ; Subject, Tapestry : Winter sport ; Presumed owner, Wendland, Paris ; History, From Dr Wendland, Paris, 1942, exchange with French impressionnists ». La tapisserie « Suite des mois : le mois de Décembre » a été achetée chez le marchand Hans Wendland en décembre 1941 par Walter Andreas Hofer pour Hermann Goering. Cette tapisserie a été envoyée à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections, puis elle a été enregistrée dans l'inventaire photographique des tapisseries d'Hermann Goering sous le numéro Ta 82. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1355 ». La tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 6403. Puis, elle fut restituée au début de l'année 1947 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich ) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris au début de l'année 1947 par le dix-septième convoi en provenance de Munich. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est alors prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 65. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 3), elle fut transférée au musée de Bourges, après le 24 mai 1967. Le dépôt est entériné en 1968. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
1- L'identification de l'OAR 65 a été possible grâce à l'inventaire photographique de la collection des tapisseries d'Hermann Goering, où cette oeuvre est reproduite en noir et blanc accompagnée de son descriptif succinct : « Ta 82 - Brüssel um 1550 - Grofses Eisfest - 3,20 : 5, 45 m - Dr Wendland, Luzern (Hofer) Dezembre 1941 ». 2- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés : « [n° d'ordre] 65 ; [n° allemand] 6403 ; [Provenance] 16e Munich ; [Epoque] FLANDRES XVII° (s) ; [Sujet] Scène de patinage; [Dimensions] 3.10/9.90 ». 3- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du dix-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 17.03.47 : Run N° of 17th shipm., 336 ; French Run N°, 11025 ; Munich Arr. N°, 6403/Berchtesgaden ; 1355 ; Author, French, 17th/18th c. ; Subject, Tapestry : Winter sport ; Presumed owner, Wendland, Paris ; History, From Dr Wendland, Paris, 1942, exchange with French impressionnists ». La tapisserie « Suite des mois : le mois de Décembre » a été achetée chez le marchand Hans Wendland en décembre 1941 par Walter Andreas Hofer pour Hermann Goering. Cette tapisserie a été envoyée à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections, puis elle a été enregistrée dans l'inventaire photographique des tapisseries d'Hermann Goering sous le numéro Ta 82. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1355 ». La tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 6403. Puis, elle fut restituée au début de l'année 1947 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich ) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris au début de l'année 1947 par le dix-septième convoi en provenance de Munich. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est alors prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 65. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 3), elle fut transférée au musée de Bourges, après le 24 mai 1967. Le dépôt est entériné en 1968. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Goering, Hermann, Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bourges (France), Musée du Berry
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, Hôtel Lallemant, Musée des Arts Décoratifs, Bourges, Bourges, 2000, p. 27, 38, p. 27 (détail), 38
- Arras, musée des Beau-Arts (dir.), Jeux et divertissements : Tapisseries du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp. (Arras, musée des Beaux-Arts, 20 avril - 20 juin 1988 et Aubusson, musée départemental de la Tapisserie, 26 juin - 18 septembre 1988), 1988, n° 23
Bibliographie de comparaison
- Woven splendor : five centuries of European tapestry in the Detroit institute of arts, cat. exp. (Detroit Institute of Arts, Detroit, 14 juillet - 29 septembre 1996), Detroit, Detroit institute of arts, 1996, p. 53-55
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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