Tapis

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création : Aubusson (Limousin->Creuse)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 68
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis
Type d'objet
tapis
Description / Décor
tapis à fond crème décoré en son centre, de fleurs à dominante rouge entourées de motifs ornementaux de style rocaille. Bordure damassée rouge ; aux angles, quatre motifs en cartouches.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 374 cm ; Longueur : 490 cm
Matière et technique
Matériau : laine
Matériau : soie
Technique : tapis (techniques textile)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Aubusson (Limousin->Creuse)

Données historiques

Historique de l'œuvre
à ce jour, ce tapis n'a pas été identifié dans la documentation connue. Toutefois, le bordereau préparatoire aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique signale un tapis d'Aubusson sous le numéro 45.949 : « N° d'ordre 17 ; n° allemand : 45.949 ; Provenance : Munich ; Pays : Aubusson ; 4.00 / 3.10 ». L'atelier et le numéro reporté sur l'inventaire OAR sont presque identiques à un chiffre près : 45.949 et 45.49. Il pourrait s'agir d'une erreur, auquel cas l'OAR 68 proviendrait de Munich et serait identifié dans la documentation connue. Il s'agit de la seule hypothèse actuellement connue sur l'origine du Central Collecting Point.
Ce tapis est actuellement sans provenance connue. Il n'a pas été possible de déterminer les conditions de son transfert de la France vers l'Allemagne, ni dans quelles circonstances il a été retrouvé. Une liste des objets volés au château de La Motte-aux-Bois à Hazebrouck (Nord) chez la baronne de la Grange signale « 1 - Grand tapis d'Aubusson - 19ème S. fond crême - guirlandes de fleurs - bord rouge 5m x 3m50 ». Ses dimensions sont proches de celles de l'OAR 68. Sa description correspond exactement à celle de l'OAR 68. Ce vol aurait été commis en 1941 par le général d'aviation Doering. Il s'agit de la seule piste actuellement connue concernant une éventuelle identification avec l'OAR 68. L'examen de visu du tapis pourra peut-être apporter des informations complémentaires. Le tapis n'a pas été identifié sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP ni dans une commission de choix. Le tapis fut pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Le tapis fut inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 68. Il a été déposé au château de Compiègne le 9 juin 1950. Un arrêté ministériel du 5 janvier 1965 a transféré à titre de dépôt le tapis au Mobilier national. Il a quitté le château de Compiègne à destination du Mobilier national en mars 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Type
Dernière mise à jour le 19.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances